Résumé

Le bâtiment occupe une parcelle entourée de voies de desserte, dans un contexte dépourvu de traces historiques et dénué de toute géométrie. La réflexion des architectes a porté sur la création d’un bâtiment capable d’assumer l’ensemble des contradictions de l’environnement existant tout en préservant une autonomie totale, imposée par la fonction même de l’édifice...

Sommaire

  1. Roissy. Douanes de l'aéroport : formes et lumières
  2. Chaumont. Logements : à l'échelle individuelle
  3. Rennes. Université : où le béton donne sa mesure
  4. Portugal. pont Vasco-de-Gama
  5. Orbais-l'Abbaye. Usine : discrète par nature
  6. Paris. Logements : l'urbanisme parisien réinventé
  7. Nantes. Parking : un monolithe en clair-obscur


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Voir aussi
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    Construction Moderne n°97
    Lancée au printemps 1998, une enquête de lectorat de Construction moderne a donné à nos lecteurs l’occasion de s’exprimer. Plébiscitée sur le fond, la revue se voit confortée dans son objectif :montrer le béton “matière d’architecture” et la liberté constructive qui résulte de ses ressources techniques et plastiques. Le principe fondateur de notre publication s’en trouve ainsi réaffirmé.Mais parce que nous entendons répondre aux attentes de notre public, une nouvelle formule a été élaborée :plus dynamique, la revue attache toujours autant d’importance à l’image mais s’oriente vers un traitement plus structuré et plus visuel du texte qui facilite l’accès à l’information.
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    Construction Moderne n°98
    Près de cinq cents étudiants sont entrés en lice : la session 1998-1999 du concours Bétons, matière d’architecture est maintenant bien lancée.Mais c’est en juin prochain, au moment de la proclamation des résultats, que le concours connaîtra son point d’orgue. Quatrième du nom, ce concours est bien sûr une preuve du dynamisme de la filière béton. Davantage encore, c’est une démonstration renouvelée de l’intérêt des étudiants pour ce matériau d’avenir.
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    Construction Moderne n°99
    Le concours Cimbéton figure désormais parmi les institutions de l’architecture française. C’est en tout cas l’opinion d’ensemble qui s’est exprimée lors de la remise des prix de cette session 1998-1999 du concours, marquée par des sujets contraignants auxquels ont su répondre d’excellents projets. La créativité était donc au rendez-vous.