Résumé 

Un focus particulier est fait sur des opérations de logements collectifs et semi-collectifs répondant à divers contextes urbains, tandis que le dossier spécial Solutions béton rappelle l’importance du béton pour réaliser des logements performants notamment du point de vue thermique, acoustique ou encore sismique. Pour sensibiliser les jeunes générations à l’utilisation de ce matériau, les associations Bétocib et Cimbéton, et la fondation EFB ont lancé le concours « Trophée béton, liberté de l’espace », dont la première remise des prix par un jury prestigieux aura lieu le 7 janvier 2013, à la Maison de l’architecture en Île-de-France.

Sommaire

  1. Solutions béton : Logements collectifs et béton, une belle histoire !
  2. Pôle Petite Enfance - La Trinité (06) - Arch : Agence CAB
  3. Maisons – Paris (19e) - Arch : Franck Salama / Maison - Arch : Pierre Minassian
  4. Salle de spectacle – Marciac (32) - Arch : King Kong
  5. Logements – La Rochelle (17) - Arch : Christian Menu / Logements – La Courneuve (93) Arch : Élysabeth Naud et Luc Poux
  6. Musée – Menton (06) - Arch : Rudy Ricciotti
  7. Mémorial – Nantes (44) Arch : Arcadis et Agence Roulleau
  8. Pôle intermodal – Bordeaux (33) - Arch : BLP architectes


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/07/1999
    Solutions béton
    SB N°100. Les parements en béton 1. Les éléments préfabriqués
    Les possibilités techniques et esthétiques des parements en béton sont en constante évolution. Première partie d’une enquête consacrée aux parements béton dans leur ensemble, cet article s’intéresse aux seuls éléments préfabriqués. Le second volet de l’enquête, à paraître dans un prochain numéro de construction moderne, traitera pour sa part des parements coulés en place. Dans les deux cas, la diversité des techniques et la variété des aspects du béton comptent au nombre des qualités les plus marquantes. Les projets présentés ici en sont une première illustration.