Résumé 

Comment attirer les jeunes en recherche d’orientation professionnelle vers les métiers de Travaux Publics ? Depuis plusieurs années, la FNTP développe une politique de communication en direction des collégiens et lycéens. L’Association pour la Connaissance des Travaux Publics (ASCO-TP) y contribue grâce à ses relations avec les enseignants de l’Éducation Nationale et la mise en ligne de son site internet Planète-TP qui comprend un espace dédié aux collèges. Le DVD produit en 2009 autour du thème «Architecture et Cadre de vie» a eu un énorme succès dans les établissements scolaires. C’est pourquoi l’École Française du Béton (EFB) vient d’entreprendre sa réactualisation. Il en est de même du livret réalisé par la FNTP sur la découverte des métiers et qui est destiné au programme du même nom. Mais quoi de plus démonstratif que les belles réalisations d’ouvrages d’art et les chantiers d’infrastructures pour mieux faire connaître les métiers qui sont nécessaires à leur accomplissement ?

Aujourd’hui, le chantier de la ligne LGV Tours-Bordeaux mené par l’entreprise COSEA a été retenu par le Ministère de l’Éducation Nationale pour servir d’exemple dans la mise en œuvre de ses programmes d’enseignement. La FNTP, la Fondation BTP Plus, l’EFB et la Fédération Nationale des SCOP se sont associées pour financer ce projet en complément de l’État. Sa gestion a été confiée à ASCO-TP. Il rassemble de nombreux enseignants et inspecteurs de l’Éducation Nationale, et comprendra la réalisation d’un jeu interactif destiné à faire découvrir la conduite des projets complexes et leurs contraintes en termes d’ordonnancement et de gestion des ressources.

Sommaire 

  1. Centre de conservation et de ressources – Marseille (13) Arch.: Corinne Vezzoni et associés
  2. Maison d’enfants – Mulhouse (68) – Arch.: Hugues Klein Architects
  3. Logements – Lyon Confluence (69) Arch.: Emmanuelle Colboc
  4. École maternelle – Crespières (78) Arch.: Pascal Quintard- Hofstein
  5. Maisons – Caluire-et-Cuire (69) Arch.: Atelier Vera & Barrand architectes
  6. Théâtre – Saint-Nazaire (44) Arch.: Karine Herman et Jérôme Sigwalt K-Architectures
  7. Centre d’intervention et de secours – Guérande (44) Arch.: DDL architectes et Bohuon Bertic architectes
  8. Logements – Paris (75) Arch.: François Noël


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/12/2012
    REVUE
    Construction Moderne n°139
    Alors qu’éducation, culture et logement sont réaffirmés comme des priorités à tous les échelons de la politique de développement urbain, ce numéro de Construction Moderne présente des projets qui témoignent de la place du béton dans des architectures au service de ces programmes.
  • 12/04/2019
    Haute-Normandie
    Siège social d’Alcéane
 et 22 logements sociaux
    L’architecte Emmanuelle Colboc compose un ensemble atypique associant bureaux et logements dans un même édifice sculpté dans le béton. Si, aujourd’hui, on retient avant tout du Havre son port de commerce ou sa reconstruction en béton orchestrée par l’atelier d’Auguste Perret, la ville doit faire face à la rénovation et à la restructuration de ses quartiers périphériques. Dans cet esprit, le bailleur social Alcéane a souhaité participer à la redensification du quartier en investissant un terrain inscrit dans une de ces zones suburbaines « classiques ».