Résumé 

Comment attirer les jeunes en recherche d’orientation professionnelle vers les métiers de Travaux Publics ? Depuis plusieurs années, la FNTP développe une politique de communication en direction des collégiens et lycéens. L’Association pour la Connaissance des Travaux Publics (ASCO-TP) y contribue grâce à ses relations avec les enseignants de l’Éducation Nationale et la mise en ligne de son site internet Planète-TP qui comprend un espace dédié aux collèges. Le DVD produit en 2009 autour du thème «Architecture et Cadre de vie» a eu un énorme succès dans les établissements scolaires. C’est pourquoi l’École Française du Béton (EFB) vient d’entreprendre sa réactualisation. Il en est de même du livret réalisé par la FNTP sur la découverte des métiers et qui est destiné au programme du même nom. Mais quoi de plus démonstratif que les belles réalisations d’ouvrages d’art et les chantiers d’infrastructures pour mieux faire connaître les métiers qui sont nécessaires à leur accomplissement ?

Aujourd’hui, le chantier de la ligne LGV Tours-Bordeaux mené par l’entreprise COSEA a été retenu par le Ministère de l’Éducation Nationale pour servir d’exemple dans la mise en œuvre de ses programmes d’enseignement. La FNTP, la Fondation BTP Plus, l’EFB et la Fédération Nationale des SCOP se sont associées pour financer ce projet en complément de l’État. Sa gestion a été confiée à ASCO-TP. Il rassemble de nombreux enseignants et inspecteurs de l’Éducation Nationale, et comprendra la réalisation d’un jeu interactif destiné à faire découvrir la conduite des projets complexes et leurs contraintes en termes d’ordonnancement et de gestion des ressources.

Sommaire 

  1. Centre de conservation et de ressources – Marseille (13) Arch.: Corinne Vezzoni et associés
  2. Maison d’enfants – Mulhouse (68) – Arch.: Hugues Klein Architects
  3. Logements – Lyon Confluence (69) Arch.: Emmanuelle Colboc
  4. École maternelle – Crespières (78) Arch.: Pascal Quintard- Hofstein
  5. Maisons – Caluire-et-Cuire (69) Arch.: Atelier Vera & Barrand architectes
  6. Théâtre – Saint-Nazaire (44) Arch.: Karine Herman et Jérôme Sigwalt K-Architectures
  7. Centre d’intervention et de secours – Guérande (44) Arch.: DDL architectes et Bohuon Bertic architectes
  8. Logements – Paris (75) Arch.: François Noël


Voir aussi
  • 12/04/2019
    Ile-de-France
    Pérennité et durabilité
 au programme du collège
    Le collège Camille du Gast est fondé sur des pieux géothermiques qui permettent une économie de dépense de chauffage de 60 à 70 %. Installé à proximité de la gare SNCF d’Achères, le collège Camille du Gast participe de la constitution d’un nouveau quartier combinant logements collectifs, zone d’activité et équipements publics.
  • 01/02/2004
    REVUE
    Construction Moderne n°115
    Les projets primés à l’occasion de la 6e session du concours “Bétons, matière d’architecture” sont actuellement exposés à l’Institut français d’architecture à Paris. Ils seront également visibles cette année dans les communes partenaires du concours et dans différentes écoles d’architecture.
  • 01/04/2009
    SOLUTIONS BÉTON
    L'architecture parasismique
    Si la France n'est pas le pays le plus exposé au risque sismique, sa prise en compte a permis de faire évoluer la réglementation et les communes soumises à l’obligation de respecter des normes parasismiques sont désormais quatre fois plus nombreuses. La protection réglementaire a cependant ses limites.