Le scellement est une opération de maçonnerie qui consiste à fixer dans un mur, un plafond ou un dallage l'extrémité d'une pièce de bois ou de métal. Un scellement est réalisé, en général, par le creusement d'une cavité, puis par son regarnissage avec un mortier à prise rapide, du plâtre, du plomb ou du soufre.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 05/09/2012
    Solutions béton

    Solutions constructives en béton pour les ouvrages du cycle de l'eau

    Bien qu’abondante en France, l’eau est une ressource précieuse qu’il convient de préserver pour les générations à venir. On ne saurait parler de Développement Durable tant que les questions relatives à l’eau ne seront pas résolues. La qualité de l’eau potable, le traitement des eaux usées et pluviales constituent un enjeu majeur pour préserver cette ressource. Stations de pompage, usines de production, réservoirs de stockage, stations d’épuration… président à une gestion saine de l’eau. Tout au long du cycle de l’eau, au cœur duquel figurent les hommes et leurs logements, le béton offre des solutions techniques et constructives aussi pertinentes que durables.
  • 01/06/2012
    Solutions béton
    Bureaux RT 2012 et impacts environnementaux
    Le bâtiment de bureaux connaît une nouvelle évolution, poussé par la réglementation en faveur de bâtiments basse consommation et la pression des exploitants soucieux de réduire leur facture énergétique. La filière béton souhaite apporter des contributions solides à ce domaine en mutation. Après avoir publié en 2009 une étude présentant la qualité environnementale de différents logements, elle propose d’élargir ses travaux aux bâtiments de bureaux. L’étude QEB Bureaux présente ainsi les résultats des impacts environnementaux à partir de la modélisation de bâtiments, l’un à structure béton, l’autre acier, utilisant des procédés de construction courants en suivant les normes européennes et françaises actuelles. Une démarche méthodologique contrôlée par tierce partie indépendante au travers d’une revue critique suivant les normes ISO 14040 et 14044, tant du point de vue méthodologique que des résultats obtenus.