Joint dont la fonction est de reprendre le retrait lié à la prise du matériau, en concentrant la fissuration sur la ligne de faiblesse structurelle qu'il forme. Il est réalisé soit par réservation avant le coulage (baguette), soit par scellement de profilés perdus dans le support, soit par sciage a posteriori.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/06/2018
    Lézignan-Corbières

    Collège 600 Rosa Parks

    Conçu par l’agence BPA, le collège présente sa silhouette longiligne au cœur d’un quartier en plein essor. Plusieurs éléments architecturaux singuliers le distinguent de l’archétype du collège.
  • 01/12/2013
    REVUE

    Routes n°126

    La valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques est une alternative économique et environnementale à l’utilisation des matériaux nobles dans la construction et l’entretien des infrastructures de transport.
  • 10/11/2021
    Événement

    ENERJ-Meetings Lyon 23/11 « Construire et rénover, objectif neutralité carbone 2050 »

    Lyon, Palais de la Bourse, ENERJ-Meeting du 24/11 : " Les crises climatiques et dorénavant sanitaires obligent à concevoir et rénover le bâtiment autrement. Pour la construction neuve, la RE 2020 et un futur label vont fixer de nouveaux seuils énergie-carbone. La rénovation s’intensifie comme jamais, avec un nouveau plan de relance de l’Etat."