Joint dont la fonction est de reprendre le retrait lié à la prise du matériau, en concentrant la fissuration sur la ligne de faiblesse structurelle qu'il forme. Il est réalisé soit par réservation avant le coulage (baguette), soit par scellement de profilés perdus dans le support, soit par sciage a posteriori.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/09/2016
    Miramas (13)

    Des bordures coulées en place pour le village des marques

    Après plusieurs années de procédure et dix-huit mois de travaux, le village des marques de Miramas ouvrira ses portes en fin d’année. Baptisé les Portes de Provence, il regroupera 160 boutiques, dont des enseignes prestigieuses (Calvin Klein, Desigual, Eden Park, Hugo Boss, Lacoste, Ralph Lauren), des hôtels et restaurants, sur le site d’une ancienne zone agricole de 20 000 m², le domaine de Péronne. Le projet est porté par le groupe britannique McArthurGlen, promoteur, propriétaire et exploitant de centres commerciaux, pionnier de ce concept.
  • 16/02/2021

    Facteurs influençant la texture des parements

    La texture de la surface des bétons peut être extrêmement variée. Elle résulte à la fois des reliefs de la peau, des moules, des techniques de démoulage, des traitements appliqués sur le béton frais ou sur les bétons durcis (décapages, sablages, grésage…). Elle dépend aussi en grande partie de la composition granulaire du béton (dimensions, proportions nature et forme des granulats).
  • 01/09/2009
    REVUE

    Routes n°109

    Nous sommes des industriels et nous fabriquons principalement des “ciments”, ingrédients indispensables à la fabrication des bétons. Ceux-ci sont utilisés pour la construction des bâtiments, des ouvrages d’art mais aussi des routes et des aménagements en béton...