Résumé

Le béton est apparu il y a cent ans en tant que matériau. Aujourd’hui, on doit parler de technique à part entière.Une technique extrêmement élaborée :les années quatre vingt-dix ont vu l’exploration des multiples possibilités du matériau, depuis les caractéristiques physiques – résistance mécanique, durabilité, etc.– jusqu’aux possibilités de mise en œuvre en passant par l’esthétique – formes, couleurs, textures, etc.Et des formulations inédites continuent d’apparaître, témoin les bétons autoplaçants nouvellement mis au point.Reste que le destin du matériau est exemplaire :pratiquement inconnu il y a un siècle, le béton est maintenant entré dans notre architecture et dans notre histoire. Gageons qu’il n’en sortira plus.

Sommaire

  1. Angers - Unité de formation : l'UFR, figure de proue d'un quartier nouveau
  2. La Riche - Médiathèque : une médiathèque ou l'identité retrouvée
  3. Parements en béton : les ouvrages coulés en place
  4. PARIS - ZAC Citroën-Cévennes : architecture moderne et jeunes architectes
  5. Japon - Générations : le changement dans la continuité
  6. BHP : les étudiants s'ouvrent au matériau de demain


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/01/2000
    REVUE

    Construction Moderne n°102

    Les bâtiments industriels ont connu leur heure de gloire à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Reconnue – parfois même reconvertie–,leur architecture fait maintenant partie du patrimoine. Mais force est de reconnaître que la qualité architecturale des bâtiments industriels est ensuite passée au second plan. La tendance s’inverse, cependant:on voit aujourd’hui réapparaître un souci de qualité architecturale dans les bâtiments industriels, au bénéfice de l’image de marque des entreprises. Et quel matériau autre que le béton pourrait ainsi offrir une solution d’ensemble pour les sols, la structure et l’enveloppe ?
  • 04/06/2000
    REVUE

    Construction Moderne n°103

    Ce numéro paraît dans une période riche en événements : ● Jean-Carlos Angulo prend la succession d’Antoine Gendry à la présidence de Cimbéton et Frédéric Velter est nommé au poste de directeur général où il succède à Michael Téménidès. ● Les relais qui sont pris interviennent dans un moment marqué par la parution simultanée du livre Construire avec les bétons et de l’annuel spécial Ouvrages d’art de Construction moderne.
  • 04/09/2000
    REVUE

    Construction Moderne n°104

    Véritable institution, le concours destiné aux étudiants des écoles d’architecture est un temps fort du dialogue établi par CIMBÉTON avec les enseignants et les élèves architectes. Cette consultation est pour les étudiants l’occasion de trouver un point d’application aux informations diffusées dans les livres, les documents techniques et les revues publiées par CIMBÉTON.