Résumé 

Le Bus à Haut Niveau de Service BHNS est un système de transport moderne qui allie la flexibilité du transport en bus, à la vitesse, au confort et à la fiabilité du transport ferroviaire. Il offre un service plus rapide, plus écologique, plus sûr et plus efficient qu’un bus ordinaire (fréquence, vitesse, régularité, confort, accessibilité).

Le BHNS peut être guidé (guidage matériel ou immatériel) ou non guidé, à motorisation thermique, électrique ou hybride. Le tramway sur pneus, système guidé par rail central, soumis aux dispositions du code de la route, est à ce titre considéré comme un BHNS guidé.

Le BHNS joue un rôle similaire à celui du tramway sur rails, mais il propose un service de transport de masse complet à moindre coût.

Deux structures sont généralement utilisées : la dalle béton à joints goujonnés et le béton armé continu. Dans les deux cas, la couche de fondation peut être soit en béton maigre, soit en béton compacté, soit en grave bitume. Pour conférer au béton les qualités d’adhérence et d’esthétique, plusieurs techniques de traitement de surface sont envisageables : béton balayé, béton désactivé, béton sablé, béton bouchardé, béton coloré, béton hydro-gommé, béton poncé.

Sommaire 

  1. Le BHNS & le tramway sur pneus : une alternative idéale au tramway sur rails pour optimiser le schéma de déplacement des agglomérations moyennes
  2. Solutions béton pour un projet de BHNS
  3. Points forts & retours d’experience : durabilité, facilité d'entretien, esthetique et sécurité, confort d'usage
  4. Évolutions dans les transports urbains
  5. Références pour aller plus loin


0 commentaires
26/01/2019 Nautre
Bjr
Peut on l’utiliser sur voie chemin de fer à armement léger ?
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