Résumé

Le béton est un matériau d’une grande souplesse, qui sait adapter ses qualités et ses performances aux besoins spécifiques du projet. Entre performances mécaniques, qualités de parement, forme plastique et presque liquide, voici les atouts de certains de ces bétons.

Sommaire

  1. Les enjeux : Les enjeux qui expliquent les progrès du béton sont : la créativité des architectes, l'évolution des réalités de la construction et les progrès de la recherche sur les adjuvants.

  2. Bétons hautes performances, l’exception au quotidien : Les Bétons à Hautes Performances répondent à de nombreux nouveaux besoins (techniques, esthétiques, économiques) par leurs qualités (résistance, aspect, durabilité).

  3. Bétons autoplaçants, mise en oeuvre simplifiée : Les atouts des Bétons autoplaçants - mise en place aisée, parfait enrobage des armatures, nuisances de chantier réduites, qualité de parement exceptionnelle.



0 commentaires
Voir aussi
  • 12/11/2018
    beton
    Les bétons autoplaçants
    Les bétons autoplaçants (BAP) s’inscrivent dans une logique de progrès qui contribue à une meilleure maîtrise de la construction des ouvrages, à la sécurité et à la santé des ouvriers. Sur les chantiers, comme dans les usines de préfabrication, ils offrent une chaîne d’avantages multiples, liés à leurs caractéristiques exceptionnelles d’écoulement et leur mise en œuvre sans vibration : réduction des délais d’exécution, qualité des parements, bétonnage aisé de structures complexes, de très grande hauteur ou très armées, remplissage optimal des coffrages et des moules, réduction considérable de la pénibilité pour les ouvriers et des nuisances sonores, gain de sécurité…
  • 19/04/2018
    BÉTON
    BFUP (Bétons Fibrés à Ultra hautes Performances)
    Les bétons fibrés à ultra hautes performances (BFUP) sont des matériaux à matrice cimentaire, renforcés par des fibres et offrant des résistances en compression comprises entre 150 et 250 MPA.
  • 17/01/2014
    Solutions béton
    Les adjuvants : pour des bétons à l’épreuve des chantiers et du temps
    Depuis plusieurs décennies, dans un environnement en constante mutation, les adjuvants s’imposent comme un composant essentiel et incontournable des bétons modernes. Aujourd’hui, plus de 95 % des bétons sont adjuvantés. Ils sont un catalyseur essentiel de l’évolution technologique des bétons, que ce soit au niveau des propriétés à l’état frais des bétons (facilité et confort de mise en oeuvre), qu’en termes de performances mécaniques et de résistances.