Résumé

Le béton est un matériau d’une grande souplesse, qui sait adapter ses qualités et ses performances aux besoins spécifiques du projet. Entre performances mécaniques, qualités de parement, forme plastique et presque liquide, voici les atouts de certains de ces bétons.

Sommaire

  1. Les enjeux : Les enjeux qui expliquent les progrès du béton sont : la créativité des architectes, l'évolution des réalités de la construction et les progrès de la recherche sur les adjuvants.

  2. Bétons hautes performances, l’exception au quotidien : Les Bétons à Hautes Performances répondent à de nombreux nouveaux besoins (techniques, esthétiques, économiques) par leurs qualités (résistance, aspect, durabilité).

  3. Bétons autoplaçants, mise en oeuvre simplifiée : Les atouts des Bétons autoplaçants - mise en place aisée, parfait enrobage des armatures, nuisances de chantier réduites, qualité de parement exceptionnelle.



0 commentaires
Voir aussi
  • 28/02/2020
    Normes et fascicules
    BFUP : Corpus normatif
    Les Bétons Fibrés à Ultra-hautes Performances (BFUP) relèvent de 3 normes relatives au matériau, au dimensionnement et à l’exécution. Ils disposent désormais d’un corpus complet spécifique.
  • 23/02/2021
    Fascicule 65 (2018) : opérations de bétonnage
    Les spécifications du Fascicule 65 relatives aux opérations de bétonnage font l’objet du chapitre 8 - Bétons et opérations de bétonnage. Sont concernés : la mise en oeuvre du béton (vibration, reprise, décoffrage/décintrement), les divers procédés de cure, les bétonnages par temps chaud et temps froid, ainsi que les traitements de surface.