Crédit photo : Shutterstock

Rudy Ricciotti, l’architecte retenu pour ce projet, est parti d’un constat : la nouvelle passerelle allait cohabiter avec des franchissements existants : le Point du Diable, plus vieux pont roman en France (XIe siècle), le pont routier qui marque la fin du XIXe siècle et un autre pont en béton du XXe siècle, « tous porteurs de savoir de leur siècle ». Et compte tenu de son environnement exceptionnel, cette nouvelle passerelle piétonne devait presque s’effacer dans le paysage.

Avec Romain, son fils ingénieur, Rudy Riccotti a imaginé une structure squelettique, telle une colonne constituée de vertèbres et traversées par la moelle épinière. Concrètement, il s’agit d’un arc léger dont les quinze voussoirs en U dessinent les contours du tabler et parapet.

Relever les défis techniques

Pour concilier l’effet de légèreté voulu, le franchissement de 69 m sans appui intermédiaire et l’impact visuel réduit au minimum, le duo Ricciotti a choisi le béton fibré ultra-haute performance (Befup). Une première en Europe ! Avec une portée de 67,5 m pour 1, 8 m de hauteur (soit un élancement de 1/38 eme), sans arcs ni haubans, la dalle de la passerelle des Anges ne mesure que 4 cm d’épaisseur ! Au final, la passerelle de 144 tonnes est composée de deux poutres isostatiques parallèles formant le garde-corps.

La totalité des éléments de l’ouvrage ont été préfabriqués en usine, puis assemblés sur site par précontrainte par posttension sur cintre. Les voussoirs ont été assemblés au dixième de millimètre près. Les études en amont du projet, la préfabrication des éléments béton, les méthodes constructives utilisées et la mise en œuvre de précontraintes très importantes ont permis une très grande maîtrise des délais : 3 mois de préfabrication, 1 mois de préparation du site, 1 semaine de pose - et seulement 6 ouvriers - et réglage, 1 semaine de démontage, soit moins de deux mois sur site.

 

Chiffres clés

  • 72 mètres de longueur totale, pour 67,5 m de portée
  • 1,8 m de large
  • 1,8 m de haut
  • 4 cm d’épaisseur de dalle
  • 15 voussoirs (environ 10t chacun) de 4, 60 m
  • 144 tonnes au total


0 commentaires
Voir aussi
  • 17/01/2000
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2000
    Présents de longue date dans les pages de Construction moderne, les ouvrages d’art connaissent une évolution profonde,et leur dimension comme leur intérêt dépassent maintenant ceux du simple ouvrage de génie civil.Trois raisons essentielles à cela : l’apport des architectes,tout d’abord ; ensuite le souci de plus en plus évident de respecter l’environnement,et enfin – mais ce n’est pas le moins important – l’innovation technique.Une innovation technique qui place désormais les ouvrages d’art,par le niveau de qualité et de sophistication des méthodes et des matériaux employés, à l’avant-garde de la construction.
  • 04/09/1998
    REVUE
    Construction Moderne n°96
    Objet d’une rubrique dans notre dernier numéro, l’hôtel de ville de Lillebonne a donné à Chloé Parent l’occasion d’illustrer ses talents de coloriste : choix du matériau, choix des couleurs, elle a aussi assuré le suivi de la réalisation dans son ensemble...
  • 11/10/2022
    Rendez-vous
    Colloque "Le Pont" - 18-19/10/2022
    TOULOUSE. 18-19 octobre. Le 27ème colloque aura pour thème « Infrastructures : la maitrise des risques pour la sécurité des usagers ».