Ademe

Implanté sur les hauteurs d'Angers, l'extension du siège de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) se veut être un bâtiment de référence. Le maître d'ouvrage souhaitait prouver qu'il est possible d'atteindre des niveaux performants avec des solutions simples. Il a appliqué la démarche HQE à la construction, retenant cinq cibles (au lieu de trois habituellement) pour le niveau le plus exigeant, et opté pour  la procédure de conception-réalisation.

Orientation, études d'ensoleillement très poussées, isolation élevée, et gestion technique de cette construction qui fait appel au béton pour des raisons d'optimum technico-économique lui ont permis d'atteindre le niveau BBC quand seul était visé le THPE.

Découvrez les témoignages des acteurs du projet :

Pour aller plus loin, consultez l'ouvrage B90K. Etude de cas : le siège de l'ADEME



0 commentaires

Voir aussi

  • 01/04/2018
    Programme

    Trophée béton Ecoles 2018-2019

    PARIS. 12 avril. Une 1ère conférence Dialogue Architecte-Entreprise avec EDCM et GBAU se déroulera à la Maison de l'architecture en IDF. Inscrivez-vous !
  • 20/05/2018
    Rendez-vous

    Trophée béton Ecoles 2018-2019

    PARIS. 14 juin. Conférence Dialogue Architecte-Entreprise. Les bétons colorés dans le logement collectif à la Maison de l'architecture en IDF.