Ademe

Implanté sur les hauteurs d'Angers, l'extension du siège de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) se veut être un bâtiment de référence. Le maître d'ouvrage souhaitait prouver qu'il est possible d'atteindre des niveaux performants avec des solutions simples. Il a appliqué la démarche HQE à la construction, retenant cinq cibles (au lieu de trois habituellement) pour le niveau le plus exigeant, et opté pour  la procédure de conception-réalisation.

Orientation, études d'ensoleillement très poussées, isolation élevée, et gestion technique de cette construction qui fait appel au béton pour des raisons d'optimum technico-économique lui ont permis d'atteindre le niveau BBC quand seul était visé le THPE.

Découvrez les témoignages des acteurs du projet :

Pour aller plus loin, consultez l'ouvrage B90K. Etude de cas : le siège de l'ADEME



0 commentaires
Voir aussi
  • 16/06/2021
    Invitation

    CIMbéton au Low-Carbon World, Porte de Versailles, les 23 et 24/06

    Low-Carbon World s’organise en 6 thématiques : Construction Bas Carbone - Energie, Rénovation et Exploitation - Ecoquartiers et Territoires Durables - Construction 4.0 - Building as a Service - Smart Data. Retrouvez nous Hall 6, Allée D, Stand D59, Paris-Expo, Porte de Versailles, les mercredi 23 et jeudi 24 juin 2021.
  • 15/04/2021
    Toitures-terrasses et protection contre les chutes de hauteur
    Qu’elles soient accessibles ou non, toutes les toitures-terrasses doivent être équipées de protections périphériques contre les chutes de hauteur. Deux normes distinctes décrivent les caractéristiques minimales de dimension et de conception auxquelles ces protections doivent répondre.
  • 12/02/2021
    Palmarès
    Retour sur la 9ème édition du Trophée Béton Écoles
    Le Trophée béton Écoles organisé depuis 2012 par l’association Bétocib, CIMbéton et la Fondation EFB, sous le patronage du ministère de la Culture, a pour but de révéler les jeunes talents des écoles d’architecture françaises, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.