Ademe

Implanté sur les hauteurs d'Angers, l'extension du siège de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) se veut être un bâtiment de référence. Le maître d'ouvrage souhaitait prouver qu'il est possible d'atteindre des niveaux performants avec des solutions simples. Il a appliqué la démarche HQE à la construction, retenant cinq cibles (au lieu de trois habituellement) pour le niveau le plus exigeant, et opté pour  la procédure de conception-réalisation.

Orientation, études d'ensoleillement très poussées, isolation élevée, et gestion technique de cette construction qui fait appel au béton pour des raisons d'optimum technico-économique lui ont permis d'atteindre le niveau BBC quand seul était visé le THPE.

Découvrez les témoignages des acteurs du projet :

Pour aller plus loin, consultez l'ouvrage B90K. Etude de cas : le siège de l'ADEME



0 commentaires
Voir aussi
  • 01/09/2007
    REVUE
    Construction Moderne n°127
    La 8e session du concours “Bétons,matière d'architecture” organisé par Cimbéton a tenu toutes ses promesses.Les élèves des écoles d’architecture et des écoles d’ingénieurs ont fait preuve d’imagination,de créativité et d’audace. Le travail entre élèves architectes et ingénieurs continue de se développer et de porter ses fruits.Les candidats témoignent de leur souci d’intégrer la démarche HQE® dans leurs projets et d’inscrire le développement durable comme une priorité dans leur pratique de concepteurs.La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au siège de l’Unesco,dessiné dans les années 50 par trois grands noms:l’architecte américain Marcel Breuer,l’ingénieur italien Pier Luigi Nervi et l’architecte français Bernard Zehrfuss.
  • 01/06/2012
    REVUE
    Construction Moderne n°138
    La qualité architecturale, la qualité de vie, la qualité d’usage, la qualité environnementale, la qualité constructive des bâtiments contemporains sont des enjeux fondamentaux qui s’imposent à tous les acteurs de l’acte de bâtir.
  • 01/09/2015
    Nanterre 
    Arena 92, une demi-ellipse de verre et de béton
    Au cœur du quartier d’affaires de la Défense, le complexe Arena 92, signé Christian de Portzamparc est un stade de rugby (résidence du Racing Métro 92) et une salle de spectacle urbaine.