Ademe

Implanté sur les hauteurs d'Angers, l'extension du siège de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) se veut être un bâtiment de référence. Le maître d'ouvrage souhaitait prouver qu'il est possible d'atteindre des niveaux performants avec des solutions simples. Il a appliqué la démarche HQE à la construction, retenant cinq cibles (au lieu de trois habituellement) pour le niveau le plus exigeant, et opté pour  la procédure de conception-réalisation.

Orientation, études d'ensoleillement très poussées, isolation élevée, et gestion technique de cette construction qui fait appel au béton pour des raisons d'optimum technico-économique lui ont permis d'atteindre le niveau BBC quand seul était visé le THPE.

Découvrez les témoignages des acteurs du projet :

Pour aller plus loin, consultez l'ouvrage B90K. Etude de cas : le siège de l'ADEME



0 commentaires
Voir aussi
  • 01/12/2010
    REVUE
    Construction Moderne n°135
    Offrir une certaine qualité de vie ne va pas sans prise en compte, avant tout, du confort d’usage des lieux de vie et des enjeux environnementaux que cela suppose. Les réalisations que nous vous présentons dans ce numéro apportent des réponses réjouissantes à ces préoccupations d’aujourd’hui et de demain.
  • 21/02/2020

    Qualité de l'air intérieur

    Bien au-delà du bâti, cigarettes, produits d’entretien, meubles, insuffisance de ventilation, c’est-à-dire le mode de vie de chacun d’entre nous génère des sources multiples de composés organiques volatils (COV), molécules capables d’impacter la santé humaine. Les niveaux de concentrations rencontrés dans les bâtiments dépendent également d’interactions chimiques complexes et fluctuent en fonction des volumes de débits d’air ventilés. C’est pourquoi la recherche d’un air intérieur de qualité ne peut se limiter à l’observation des émissions en COV des éléments du bâti. Néanmoins, le choix des matériaux de construction faiblement émetteurs est une condition sine qua non d’un environnement intérieur sain. Les acteurs de la construction se sont saisis du sujet. La filière béton a réalisé une étude approfondie sur cette thématique.