Personne physique ou morale, pour qui des travaux sont exécutés et qui en assure le paiement. Il choisit le maître d'oeuvre (parfois sur concours), s'entend avec lui sur un avant projet, puis sur un projet et sur les solutions techniques proposées

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 22/11/2021
    Carbone

    Récupération de l’énergie fatale : l’Industrie cimentière acteur de la valorisation énergétique

    Parmi les nombreuses améliorations visant à réduire sa consommation énergétique et son impact carbone, l’industrie cimentière a équipé ces cimenteries de dispositifs capables de valoriser l’énergie résiduelle produite lors de la fabrication du ciment, appelée énergie fatale. De la réintégration directe de la chaleur fatale dans le process à la culture de micro-algues en passant par l’alimentation de réseaux de chaleur urbain, tour d’horizon de ces procédés de valorisation. 
  • 15/06/2021
    Épinay-sur-Orge

    Opération coup de poing pour un ripage de pont millimétré

    À Épinay-sur-Orge (Essonne), le chantier du tram-train T12 a été le théâtre, en mai 2020, d’une intervention de génie civil spectaculaire : le ripage d’un pont-rail à l’occasion d’une opération coup de poing orchestrée par SNCF Réseau. Une course contre-la-montre de 72 h s’est alors enclenchée, à la sortie du premier confinement, pour le groupement d’entreprises piloté par DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION afin de créer une brèche dans le talus ferroviaire existant et y faire glisser un ouvrage d’art de 6 500 tonnes construit à proximité ! Récit.
  • 21/03/2019
    recyclage

    Le Projet National Recybeton livre ses recommandations pour le recyclage du béton dans le béton

    Après six années de recherche collaborative, le projet national RECYBETON présente ses avancées scientifiques ainsi que ses recommandations sur l’usage des granulats recyclés dans le béton. Objectif : indiquer à chaque acteur concerné les conditions de mise en œuvre pour obtenir un béton recyclé aux performances techniques et économiques aussi satisfaisantes qu’un béton classique. Entretien avec François de Larrard, directeur Scientifique du projet.