Sommaire

  1. Durabilité des ouvrages en béton : phénomènes influants, recommandations pour la durabilité des bétons
  2. Dimensionnement des ouvrages en béton : Eurocodes, béton armé, béton précontraint
  3. Maîtrise esthétique des parements : qualité esthétique, teintes et textures, traitements et animations de surface


0 commentaires
Voir aussi
  • 13/03/2019
    Protection des ouvrages de Génie Civil en béton par peinture
    Malgré ses performances intrinsèques, le béton demeure sensible aux agents extérieurs. Une protection de sa surface par une peinture adéquate permet plus particulièrement de limiter les principaux risques que sont la carbonatation et la pénétration des chlorures, tout en apportant l’esthétisme de la couleur. Une maîtrise du choix du système de peinture et de son application est requise pour atteindre pleinement ces objectifs de performance. Le Fascicule 65, relatif aux ouvrages de Génie Civil en béton dans les marchés publics, a intégré dans sa version de 2018 un chapitre dédié à la protection par peinture des bétons sur la base d’une approche performantielle.
  • 01/10/2004
    Collection technique
    T94. Ouvrages d'assainissement en béton. Conception et réalisation
    Ce guide technique permet de bien comprendre les principes mis en jeu dans une installation moderne de traitement des eaux usées et des eaux pluviales, de la collecte à la restitution en milieu naturel. Cette aide à la conception complète et facilite l’accès aux documents et outils existants : normes, règles de l’art, logiciels de conception.  
  • 23/07/2020
    NANTES

    Une gare-pont en belvédère

    La nouvelle gare de Nantes franchit le faisceau ferroviaire au moyen d’une rue aérienne bordée d’arbres en béton qui relie le centre historique au quartier d’affaires EuroNantes au sud.