Résumé 

Placé sous le signe des « Solutions innovantes au profit de la société », le 12ème Symposium se fixe comme objectif de montrer aux participants que la route en béton est la réponse pour relever les nouveaux défis que sont la transition vers les nouveaux modes de transport et de mobilité (train, tram, bus, vélos et piétons), les exigences fixées pour les revêtements en matière de durabilité, de coût global, d’impacts sur l’environnement (clarté, réduction du réchauffement climatique, réduction de la consommation des véhicules) et de respect des caractéristiques de surface (clarté, confort, sécurité et intégration).

Ce symposium réunira des experts de l’industrie du ciment et du béton, des représentants de la maîtrise d’ouvrage publique et privée, des entreprises routières, des ingénieurs, des gestionnaires d’infrastructures, des chercheurs et des représentants des laboratoires routiers publics et privés. Il aura lieu dans le cadre historique et magique de Prague, l’une des plus belles villes du monde : une ville de monuments et un large éventail de styles architecturaux à travers les générations. Depuis 1992, le centre historique de la ville a été inscrit au patrimoine mondial.

Sommaire 

  1. Le point sur la Drôme (26) : le béton, une large palette de solutions urbaines
  2. Nîmes (30) : Un béton noir pour le bus à haut niveau de services de Nîmes
  3. Paris (75) : la ligne du tram T3 s’allonge de 14,5 km pour conquérir l’Est parisien
  4. Châtillon-Viroflay (92-78) : des dalles goujonnées en béton pour la ligne T6 du tramway sur pneus
  5. Claira (66) : aménagement des abords du centre commercial avec des bétons bouchardé et désactivé, les pavés béton et les jardinières en béton préfabriqué


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 01/12/2017
    REVUE
    Routes n°142
    La réussite d’un aménagement est rarement le fruit du hasard. L’aménagement doit être conduit dans le respect des règles de l’art, pour assurer sa qualité. Les règles de l’art sont les pratiques qui permettent de réaliser des ouvrages satisfaisant à l’usage et aux demandes du client. Tout acte de construire possède ses règles de l’art. Elles concernent d’abord la conception et la fabrication du mélange, l’exécution de l’ouvrage, sa protection contre les agressions de l’environnement, etc.
  • 05/06/2008
    REVUE
    Routes n°104
    Des mois durant, relayés méthodiquement par l’ensemble des médias, les travaux des Grenelles de l’environnement ont conclu à la nécessité et à l’urgence d’agir pour réduire les impacts de l’homme sur l’environnement et pour mettre au point une gestion raisonnée et optimisée des ressources naturelles. La médiatisation à outrance a fait que les Grenelles de l’environnement ont été ressentis par le commun des mortels comme étant le point de rupture entre un passé, où l’homme gaspillait et polluait sans se soucier, et un futur où on le forcera à devenir gestionnaire, économe et responsable...