Résumé

Ces bétons ont ainsi une résistance nettement renforcée vis-à-vis des agents ou des phénomènes agressifs : attaques chimiques, acides, sulfates, abrasion gel/dégel, en réduisant significativement la porosité et la perméabilité, la carbonatation, les phénomènes d’alcali-réaction et de réaction sulfatique interne.

Sommaire

  1. Principe de fabrication P. 2
  2. Caractéristiques techniques et contrôle de production P. 3
  3. Mode d’action P. 4
  4. Normes et recommandations P. 5
  5. Comment utiliser la fumée de silice P. 6
  6. Avantages de la fumée de silice P. 7


0 commentaires
Voir aussi
  • 02/04/2019
    Génie civil
    Les Travaux maritimes : risques de corrosion et d’attaques
    Dans des conditions normales, les armatures enrobées d’un béton compact et non fissuré sont protégées naturellement des risques de corrosion par un phénomène de passivation qui résulte de la création, à la surface de l’acier, d’une pellicule protectrice Fe2O3CaO (dite de passivation).
  • 01/09/2017
    Saint-Nazaire 
    Et flotte l’éolienne... sur du béton léger !
    Floatgen, la première éolienne flottante de France, est actuellement en construction dans le port de Saint-Nazaire. Son flotteur en béton, léger et résistant, prend la forme d’une bouée carrée.
  • 03/10/2018
    France
    Street Art et génie civil : un pas de plus vers la créativité
    Fresques ou graffitis, petits espaces pris sur de grands murs, pour des messages poétiques ou politiques, ce sont les mille visages de l’art urbain déclinés sur des ouvrages de génie civil. Petite promenade en France et ailleurs, à travers ces espaces d’expression hors de la ville, le plus souvent sur commande publique ou privée.