Résumé

Tout le monde s’accorde aujourd’hui à dire que les systèmes de transport vont devoir relever un défi majeur au cours des prochaines décennies pour assurer durablement la mobilité et les déplacements des personnes. En effet, si la moitié de la population mondiale (7 milliards) habite désormais en ville, les prévisions annoncent qu’en 2050 plus des 2/3 de la population mondiale (9 milliards) résideront en ville. Il est donc impératif aujourd’hui que les infrastructures de transport prennent définitivement le virage de la construction durable et soient moins coûteuses en énergie et moins polluantes.

Sommaire 

  1. La congestion du trafic routier est-elle une fatalité ?
  2. D’un point de vue économique et sociétal, faut-il augmenter la capacité des infrastructures routières ?
  3. D’un point de vue environnemental, faut-il augmenter la capacité des infrastructures routières ?


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 01/06/2018
    REVUE
    Routes n°144
    Plateforme logistique - Aménagement urbain - Déviation - Rénovation d'une chaussée - Cheminements piétons
  • 01/06/2017
    REVUE
    Routes n°140
    Pour qu’un réseau routier soit résilient face au changement climatique, il doit être capable de résister aux effets de l’augmentation de la température et des précipitations, et continuer de fonctionner de la même manière qu’avant la survenue de ces événements. Or, une route, dans sa conception classique, est particulièrement vulnérable au changement climatique.
  • 15/04/2019
    Lignes haute tension : quand les autocompactants préservent le paysage
    L’enfouissement des lignes d’électricité haute tension est une revendication environnementale désormais incontournable. Mais en plus du coût, dix fois plus important que celui d’une ligne aérienne, il se heurte à des obstacles techniques que de nouveaux mortiers autocompactants liquides sont en train de lever. Exemple dans les Landes.