Retrouvez votre nouveau numéro de ROUTES La Revue, consacré aux voiries et aménagements urbains en béton.

Au sommaire de ce numéro #02, 4 reportages pour vous présenter la diversité des solutions béton :

  • Voie verte en BAC poncé à Escalles (62),
  • Aménagements en béton bouchardé du centre ville de Blois (41),
  • Plate-forme BHNS en dalles goujonnées hydrodécapé à Lieusaint (77),
  • Piste cyclable en béton biomécanique à Aulnay-sous-Bois (93).

Découvrez également nos Focus et cahiers techniques, nécessaires pour réussir vos projets de voiries et d’aménagement en béton. Ces essentiels rassemblent les notions fondamentales à l’élaboration d’un plan de calepinage.

Bonne lecture.
Joseph ABDO

Le projet d’Aménagement cœur de ville-Loire (ACVL), désormais achevé, consistait à requalifier et à valoriser les espaces publics du centre historique de Blois pour en renforcer l’attractivité résidentielle, commerciale et touristique. Une gageure technique et esthétique parfaitement tenue grâce à un atout majeur : le béton bouchardé.
Le T Zen trace sa voie en Seine-et-Marne. Après un lancement réussi en 2011, ce réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) s’étend grâce à la réalisation d’une deuxième ligne entre Lieusaint et Savigny-le-Temple. Le T Zen 2, qui permettra à terme de rallier Melun, mise sur des valeurs sûres pour sa construction : des bétons BC3 et BC5 goujonnés.
Soucieux de développer les « mobilités douces », le département de la Seine-Saint-Denis souhaite devenir « 100 % cyclable d’ici à 2024 », année des Jeux olympiques de Paris. Il a lancé un ambitieux programme de construction, marché sur lequel les entreprises du béton décoratif sont bien placées. Exemple avec Eurotech Floor et son concept de béton « biomécanique ».


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  • 01/06/2023
    Saint-Bonnet-de-Joux
    Un aménagement en béton drainant à Saint-Bonnet-de-Joux
    Pour rénover et mettre en valeur la place du Champ-de-Foire, la mairie de Saint-Bonnet-de-Joux a retenu une solution d’aménagement intégrant trois formulations de béton drainant désactivé. Un choix qualitatif, mais aussi et surtout respectueux de l’environnement. Ces bétons drainants vont permettre, d’une part, d’infiltrer les eaux de ruissellement directement dans le sol et de désengorger ainsi le réseau communal d’évacuation des eaux usées et, d’autre part, de mieux structurer l’espace urbain, tout en facilitant l’accessibilité aux usagers et en favorisant un meilleur cadre de vie.