En effet, l’utilisation du liant hydraulique routier est illustrée par un reportage de chantier représentatif de la filière de valorisation des matériaux en place, avec traitement des sols en place aux LHR pour confectionner des plates-formes support de chaussées performantes, durables et respectueuses de l’environnement :

  • RI #32 : Illies et Salomé, Hauts-de-France (59). 2 950 tonnes de liant ROC TR et ROC VDS pour le parc logistique PRD d’Illies et Salomé.

Un entrepôt logistique de 9,6 hectares de superficie (96 000 m²) est en construction sur un terrain de 24,6 hectares sis dans les communes d’Illies et de Salomé, à proximité de Lille. Il ouvrira ses portes à la fin de l’année 2023. Suite

Quant à l’utilisation du béton, elle est illustrée par trois reportages de chantiers montrant la diversité des typologies de structures utilisées :

  • RI #27 : Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime (76). Réaménagement du carrefour RD 33 – RD 926 – RD 6015 au poteau d’Allouville.

Le département de la Seine-Maritime et la région Normandie viennent d’achever l’aménagement d’un carrefour giratoire au droit de l’échangeur entre la RD6015 et les RD926 et RD33, au lieu-dit du Poteau d’Allouville, sur la commune d’Allouville-Bellefosse. Cet aménagement sécurisera tous les déplacements des usagers de ce carrefour complexe et confortera la desserte du territoire. Suite

  • RI #29 : Saint-Bonnet-de-Joux, Saône-et-Loire (71). Un aménagement de la place du Champ-de- Foire en béton drainant désactivé.

Pour rénover et mettre en valeur la place du Champ-de-Foire, la mairie de Saint-Bonnet-de-Joux a retenu une solution d’aménagement intégrant trois formulations de béton drainant désactivé. Suite

  • RI #30 : Sarzeau, Morbihan (56). Requalification des espaces publics du domaine de Suscinio.

Pour valoriser le site de Suscinio, le Département du Morbihan – en concertation avec la commune de Sarzeau et l’Architecte des bâtiments de France – a opté pour une solution de requalification intégrant des aménagements en béton désactivé, fabriqué et livré par Lafarge Bétons et des aménagements en sable stabilisé au liant Stabex (livré par Heidelberg Materials). Un choix qualitatif, mais aussi et surtout respectueux de l’environnement ! Suite

 

Nous sommes sûrs que vous saurez apprécier ces quatre projets montrant toutes les potentialités dans l’utilisation des LHR et des bétons pour construire, entretenir et aménager les infrastructures de la mobilité de demain. Vous pouvez, bien entendu, retrouver l’ensemble des reportages Routes et des cahiers techniques sur infociments.fr/publications/routes.



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Voir aussi
  • Revue
    Routes Info n°27-28
    Le département de la Seine-Maritime et la région Normandie viennent d’achever l’aménagement d’un carrefour giratoire au droit de l’échangeur entre la RD6015 et les RD926 et RD33, au lieu-dit du Poteau d’Allouville, sur la commune d’Allouville-Bellefosse. Cet aménagement sécurisera tous les déplacements des usagers de ce carrefour complexe et confortera la desserte du territoire.
  • Revue
    Routes Info n°32
    Un entrepôt logistique de 9,6 hectares de superficie (96 000 m²) est en construction sur un terrain de 24,6 hectares sis dans les communes d’Illies et de Salomé, à proximité de Lille. Il ouvrira ses portes à la fin de l’année 2023. Une plate-forme support traitée aux liants hydrauliques routiers ROC TR et ROC VDS d’EQIOM soutient ce nouveau complexe et a permis de réaliser les aménagements extérieurs ainsi que le réseau de voies lourdement circulées.