Les enjeux environnementaux et les contraintes économiques nous obligent aujourd’hui à rechercher des solutions qui limitent l’utilisation des matériaux nobles dans la construction et l’entretien des infrastructures de transport.

Les matériaux disponibles sur les sites à aménager ou à entretenir représentent un gisement qu'il est possible de valoriser grâce à un traitement approprié, aux ciments ou aux liants hydrauliques routiers.

Cette solution permet de préserver des ressources naturelles, de limiter le transport des matériaux et de réduire ainsi les impacts sur l’environnement, tout en diminuant les coûts globaux des projets routiers.

Il existe 2 grandes filières de valorisation :

  • Le traitement des matériaux naturels en place,
  • Le retraitement en place à froid des anciennes chaussées.

Lors de ces journées d'information, CIMbéton et ses partenaires (Routes de France, CISMA, STF) proposent d'apporter aux maitres d'ouvrages et décideurs, un éclairage complet sur ces deux filières, en traitant les aspects techniques, réglementaires, économiques et environnementaux.

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PROGRAMME DE LA JOURNÉE

8h30. Accueil des participants

9h00-9h15. Ouverture de la journée

9h15-10h45. Le traitement des sols

10h45-11h00. Pause

11h00-13h00. Le retraitement des chaussées en place

  • Principes généraux
  • Cas des chaussées contenant des HAP
  • Retraitement au liant mixte

13h00-14h00     Déjeuner

14h00-16h00     Les aspects économiques et environnementaux

  • Présentation d’outils pédagogiques sur les techniques de valorisation
  • Panorama des techniques ciment/béton

Conclusion

Pratique :

  • RDV Abbaye des Capucins 6-8 quai de Verdun 82000 Montauban


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    COLLECTION TECHNIQUE
    T58 et C58. Retraitement en place à froid des anciennes chaussées aux liants hydrauliques
    CCTP Type, bordereau de prix unitaire (BPU), détail estimatif (DE) Le présent document constitue un cadre pour la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises « D.C.E. » relatif à la technique de retraitement en place à froid des anciennes chaussées aux ciments ou aux liants hydrauliques routiers. Il a été conçu pour s’adapter aux différents projets.