Ouvrage servant à l’accostage des bateaux. Il peut être : massif, en béton coulé en place, en paroi moulée ou constitué de blocs ou de caisson en béton préfabriqué, sur appui, constitué d’une plateforme en béton armé reposant sur des piles et des pieux en béton armé.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 28/03/2018
    Savoir

    Qu’est-ce que le CementLAB ?

    Le CementLAB est un laboratoire d’idées dédié à l’ensemble de la chaîne de valeurs de la construction. Initié par l’industrie cimentière et lancé en janvier 2018, le CementLAB est un outil au service de l’innovation collaborative.  Il encourage et rassemble les initiatives qui permettront de répondre aux enjeux de la transition numérique, énergétique et du développement durable.
  • 01/12/2017
    Paris

    Création d’un escalier monumental

    Au cœur de l’immeuble de bureaux qu’ils ont restructuré, Élizabeth Naud et Luc Poux créent un escalier monumental porté par un mur d’échiffre en béton blanc ajouré par des percements en losange.
  • 01/06/2002
    REVUE
    Routes n°80
    Créée en 1982 pour mieux informer les décideurs et les constructeurs sur les techniques routières et aéroportuaires utilisant le ciment et le béton, la revue Routes a, pendant toute cette période, cherché et réussi à remplir sa mission d’information avec sérieux et rigueur…