Projet Oxyfuel

Concentrer le CO2 en utilisant une combustion à l’oxygène

La technologie consiste à utiliser, non pas de l’air ambiant comme air de combustion, comme cela se pratique aujourd’hui, mais de l’oxygène pur. Les
gaz de combustion sont remis en circulation plusieurs fois, ce qui permet de les concentrer à chaque fois un peu plus en CO2, avant d'extraire ce dernier dans une forme concentrée.

En savoir plus sur le projet Oxyfuel

Le Projet Oxy-fuel

Oxy-fuel from ZEP - Zero Emissions Platform on Vimeo.

Projet Leilac

Séparer le CO2 dans l'étape de précalcination

Le principe consiste à réaliser la calcination du calcaire par une cuisson indirecte de la matière sans contact entre la flamme et la matière. De cette manière on sait produire d’un coté la chaux vive (CaO) qui peut être utilisée pour elle-même ou dans le cru de cimenterie, et de l’autre le CO2 purifié. Le projet LEILAC permet d'extraire l'ensemble du CO2 de process.

En savoir plus sur le projet Leilac

Projet Leilac

Projet Calcium Looping Cleanker

Utiliser la chaux pour piéger et transporter le CO2, et permettre de le concentrer

Le principe est d’utiliser le calcium en boucle dans le process en le faisant passer alternativement d'un carbonateur à un calcinateur. Dans un premier temps, dans un carbonateur, on met en contact le CO2 émis par la cimenterie à de la chaux qui se transforme alors en carbonate de calcium (à 650°C). Puis, on calcine à 950°C ce carbonate de calcium dans le calcinateur, en utilisant de l'oxygène pur. Le CO2 alors émis par le calcinateur est très concentré, ce qui permet de le capter et de le stocker. La chaux alors formée retourne ensuite au carbonateur et termine la boucle calcium ou « calcium looping ».

En savoir plus sur le projet Cleanker

Le projet Cleanker


0 commentaires
Voir aussi