Résumé

Il le fera aussi en artisan corrézien soucieux d’économiser matière et main-d’œuvre pour réaliser son ouvrage, inventant le cintre réutilisable pour construire les hangars d’Orly et le pont de Plougastel. La précontrainte lui permet d’obtenir une compression artificielle du béton, mais aussi de concevoir des ouvrages constitués d’éléments assemblés par des câbles de précontrainte, préfabriqués en série pour en réduire le coût et en contrôler la qualité. Grand inventeur et grand ingénieur, il n’oubliera jamais ses origines corréziennes. À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, la créativité, l’audace et la rigueur d’Eugène Freyssinet méritent d’être mises en lumière pour servir d’humus aux constructeurs modernes. 

Sommaire

  1. LGV Est-européenne – Moselle (57) et Bas-Rhin (67)
  2. Viaduc de Saint-Gervais – Saint-Gervais-les-Bains (74)
  3. Pont Bacalan-Bastide – Bordeaux (33)
  4. Grand Stade – Le Havre (76)
  5. Les solutions constructives en béton pour les ouvrages du cycle de l’eau
  6. Hommage à Eugène Freyssinet
  7. Regards croisés sur Eugène Freyssinet
  8. International Grands chantiers autour du mond


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/09/2017
    Île de la Réunion 
    Un viaduc conçu pour affronter les cyclones
    L’île de la Réunion, son volcan, ses randonnées nature et… ses ponts ! Après la route des Tamarins, le viaduc du Littoral vient compléter cette véritable vitrine du savoir-faire français en termes d’ouvrages d’art.
  • 08/07/2021
    Rendez-vous
    Colloque "Le Pont" - 28-29/09/2021
    TOULOUSE. 28-29 sept. Le 26ème colloque aura pour thème « Le changement climatique et les ouvrages de génie civil ». Ce colloque réunit chaque année les acteurs et spécialistes du génie civil sur des problématiques de maintenance des ouvrages d'art.