Résumé

Il le fera aussi en artisan corrézien soucieux d’économiser matière et main-d’œuvre pour réaliser son ouvrage, inventant le cintre réutilisable pour construire les hangars d’Orly et le pont de Plougastel. La précontrainte lui permet d’obtenir une compression artificielle du béton, mais aussi de concevoir des ouvrages constitués d’éléments assemblés par des câbles de précontrainte, préfabriqués en série pour en réduire le coût et en contrôler la qualité. Grand inventeur et grand ingénieur, il n’oubliera jamais ses origines corréziennes. À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, la créativité, l’audace et la rigueur d’Eugène Freyssinet méritent d’être mises en lumière pour servir d’humus aux constructeurs modernes. 

Sommaire

  1. LGV Est-européenne – Moselle (57) et Bas-Rhin (67)
  2. Viaduc de Saint-Gervais – Saint-Gervais-les-Bains (74)
  3. Pont Bacalan-Bastide – Bordeaux (33)
  4. Grand Stade – Le Havre (76)
  5. Les solutions constructives en béton pour les ouvrages du cycle de l’eau
  6. Hommage à Eugène Freyssinet
  7. Regards croisés sur Eugène Freyssinet
  8. International Grands chantiers autour du mond


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Voir aussi
  • 01/06/2011
    Solutions béton
    Analyse du Cycle de Vie comparative de ponts
    L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode normalisée, quantitative, multiétape et multicritère qui permet de quantifier les impacts environnementaux et d’apprécier la qualité environnementale d’un ouvrage sur la totalité de son Cycle de Vie. La démarche a été appliquée au cas concret d’un pont courant en béton (Passage Supérieur en Dalle Précontrainte) représentatif du patrimoine des ouvrages d’art routiers et autoroutiers français puis à trois solutions alternatives : ouvrage PRAD, structure mixte Acier/Béton et structure mixte Bois/Béton.