Résumé

L’évolution de la société vers un développement durable,qui inclut notamment une économie en ressources non renouvelables, une limitation des rejets de gaz à effet de serre,une prise en compte de l’analyse du cycle de vie des ouvrages et de la qualité esthétique des parements,induira encore des changements, voire des bouleversements dans l’élaboration des bétons et la construction des ouvrages.À nous de préparer cette évolution pour assurer aux futures générations un monde meilleur.

Sommaire

  1. Meuse –Viaduc LGV Est
  2. La Réunion – Viaduc de Saint-Paul
  3. Gironde – Laser Mégajoule
  4. Angers – Contournement
  5. A13 – Écran acoustique
  6. Warluis – Pont sur l’autoroute A16
  7. L’offre BPE en génie civil
  8. Architectes et écrans acoustiques
  9. Égletons – Chantier-école


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Voir aussi
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    Analyse du cycle de vie (ACV) d'un pont en béton
    La démarche s’appuie sur le cas concret d’un pont courant en béton (Passage Supérieur en Dalle Précontrainte) représentatif du patrimoine des ouvrages d’art routiers et autoroutiers français. Le Guide technique CIMbéton T87 décrit de manière détaillée l’ensemble de la démarche, qui détermine les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie, afin de réaliser une évaluation globale de la qualité environnementale de l’ouvrage.
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