Résumé

L’évolution de la société vers un développement durable,qui inclut notamment une économie en ressources non renouvelables, une limitation des rejets de gaz à effet de serre,une prise en compte de l’analyse du cycle de vie des ouvrages et de la qualité esthétique des parements,induira encore des changements, voire des bouleversements dans l’élaboration des bétons et la construction des ouvrages.À nous de préparer cette évolution pour assurer aux futures générations un monde meilleur.

Sommaire

  1. Meuse –Viaduc LGV Est
  2. La Réunion – Viaduc de Saint-Paul
  3. Gironde – Laser Mégajoule
  4. Angers – Contournement
  5. A13 – Écran acoustique
  6. Warluis – Pont sur l’autoroute A16
  7. L’offre BPE en génie civil
  8. Architectes et écrans acoustiques
  9. Égletons – Chantier-école


0 commentaires

Voir aussi

  • 20/07/2019
    GÉNIE CIVIL

    Analyse du cycle de vie. Etude comparative de ponts

    L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode normalisée, quantitative, multiétape et multicritère qui permet de quantifier les impacts environnementaux et d’apprécier la qualité environnementale d’un ouvrage sur la totalité de son Cycle de Vie.
  • 01/01/2015
    SOLUTIONS BÉTON

    Les acier plats. Pour des ouvrages à plus faibles impacts environnementaux

    Pourquoi ne pas utiliser des aciers plats ? Quels pourraient être les avantages et les inconvénients des aciers plats ? Pourquoi ne pas disposer de verrous pour aussi améliorer l’adhérence ? Pourquoi ne pas réaliser les verrous avec des pas variables pour forcer les fissures à se produire selon un pas donné ?
  • 17/12/2006
    Construction Moderne Ouvrages d'art

    Construction moderne Ouvrages d'art 2006

    L’art de construire procède en particulier de la bonne utilisation des matériaux. Mais il ne peut y avoir de bon usage s’il n’y a pas une bonne connaissance des matériaux. Celle du béton devrait nous être acquise puisque nous l’utilisons depuis plus de 2 000 ans. C’est de plus en plus vrai, mais ce matériau ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, le béton fait l’objet de nombreuses recherches et innovations donnant lieu à des créations dont l’usage est très varié. Ainsi réalise-t-on des bétons légers, lourds, à hautes performances, fibrés, autoplaçants, résistants au gel…