Résumé

Car dans ce monde qui est celui de l’information en temps réel, du développement des transports collectifs à grande vitesse, les bétons sont partout qui placent leurs qualités au service des ouvrages anciens ou contemporains, et ce, qu’il soit question de relever de nouveaux défis techniques, d’améliorer la circulation dans les villes, ou encore de contribuer à la préservation de notre mémoire collective.

Sommaire

  1. BOSTON – Infrastructure routière : Quand l’Amérique réinvente la circulation urbaine
  2. MONACO – Port de la Condamine : Extention du port de Monaco - L’épopée continue
  3. FRANCE – Radars : Sentinelles de béton au cœur du territoire
  4. Restauration des ponts : Du béton pour la sauvegarde du patrimoine 
  5. ROISSY 2 E : Le béton ultime


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Solutions béton
    Les armatures inox : la solution pour des ouvrages durables - Màj 2020
    Une gestion durable du patrimoine est une nécessité éthique et écologique. C’est également une nécessité économique, qui impose d’obtenir un coût d’usage de l’ouvrage sur sa durée d’utilisation, le plus réduit possible. Maintenir une construction en béton armé en bon état est d’autant plus délicat que la durée de service de l’ouvrage est importante ou que cet ouvrage est exposé à des risques accrus de corrosion des armatures. Dans les parties de l’ouvrage les plus exposées, les armatures inox sont la solution la plus efficace pour garantir la durabilité des bétons. Edition mise à jour 2020.
  • Le mécanisme de carbonatation
    Le CO2 présent dans l’atmosphère peut être à l’origine d’une carbonatation des matrices cimentaires. Il se diffuse sous forme gazeuse dans la porosité du béton ou du mortier et se dissout en formant des acides au contact de la solution interstitielle contenue dans la pâte de ciment.