Résumé

Ce guide technique est un outil au service des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, ingénieurs et architectes qui souhaitent évaluer la qualité environnementale de leur patrimoine d’ouvrages ou optimiser la conception de leur futur projet selon une approche globale de dimensionnement intégrant les aspects techniques, économiques et environnementaux. La démarche s’appuie sur le cas concret d’un pont courant en béton (Passage Supérieur en Dalle Précontrainte) représentatif du patrimoine des ouvrages d’art routiers et autoroutiers français.

Sommaire

  1. Présentation générale de l'analyse
  2. Présentation générale de l'ouvrage étudié
  3. Recueil des données du cycle de vie
  4. Impacts environnementaux
  5. Synthèse de l'Analyse du Cycle de Vie
  6. Annexes


0 commentaires

Voir aussi

  • 17/01/2004
    Construction Moderne Ouvrages d'art

    Construction moderne Ouvrages d'art 2004

    La réussite de l’ouvrage d’art vient d’abord de la symbiose originelle entre l’ingénieur et l’architecte. Elle vient aussi de l’apport des autres concepteurs associés : que serait le pont reliant Rion à Antirion sans la performance de ses fondations? Elle vient enfin des constructeurs et des spécialistes de matériaux qui ont apporté, ces dernières années, une évolution remarquable du matériau béton. Les progrès considérables du béton ont permis une audace toujours plus grande des formes grâce à la maîtrise de la maniabilité et l’amélioration du comportement mécanique, et des avancées déterminantes pour la durabilité et la maintenance des ouvrages grâce à sa compacité.
  • 15/12/2016
    GÉNIE CIVIL

    Quelques ponts non courants

    Les arcs sont, avec les ponts à béquilles, les structures les mieux adaptées au franchissement de vallées encaissées ou de gorges profondes.