Résumé

Ce guide technique est un outil au service des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, ingénieurs et architectes qui souhaitent évaluer la qualité environnementale de leur patrimoine d’ouvrages ou optimiser la conception de leur futur projet selon une approche globale de dimensionnement intégrant les aspects techniques, économiques et environnementaux. La démarche s’appuie sur le cas concret d’un pont courant en béton (Passage Supérieur en Dalle Précontrainte) représentatif du patrimoine des ouvrages d’art routiers et autoroutiers français.

Sommaire

  1. Présentation générale de l'analyse
  2. Présentation générale de l'ouvrage étudié
  3. Recueil des données du cycle de vie
  4. Impacts environnementaux
  5. Synthèse de l'Analyse du Cycle de Vie
  6. Annexes


0 commentaires
01/08/2023 Jouda Houmina
C'est très intéressant. J'aime bien approfondir mes connaissances dans ce domaine
07/09/2023 Equipe Infociments
Bonjour @Jouda Houmina - Merci et tant mieux si cela contribue à votre épanouissement professionnel ! Bien à vous, l'Equipe Infociment
CAPTCHA
Voir aussi
  • 18/09/2011
    Solutions béton
    Les armatures inox : la solution pour des ouvrages durables - Màj 2020
    Une gestion durable du patrimoine est une nécessité éthique et écologique. C’est également une nécessité économique, qui impose d’obtenir un coût d’usage de l’ouvrage sur sa durée d’utilisation, le plus réduit possible. Maintenir une construction en béton armé en bon état est d’autant plus délicat que la durée de service de l’ouvrage est importante ou que cet ouvrage est exposé à des risques accrus de corrosion des armatures. Dans les parties de l’ouvrage les plus exposées, les armatures inox sont la solution la plus efficace pour garantir la durabilité des bétons. Edition mise à jour 2020.
  • 03/10/2016
    GÉNIE CIVIL
    Ponts courants en béton
    Les ponts courants désignent la majorité des ouvrages d’art aussi bien en surface totale de tablier, qu’en nombre, ils représentent de l’ordre de 75% en nombre du patrimoine d’ouvrages et de l’ordre de 50% en surface.