Résumé

Ce guide technique est un outil au service des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, ingénieurs et architectes qui souhaitent évaluer la qualité environnementale de leur patrimoine d’ouvrages ou optimiser la conception de leur futur projet selon une approche globale de dimensionnement intégrant les aspects techniques, économiques et environnementaux. La démarche s’appuie sur le cas concret d’un pont courant en béton (Passage Supérieur en Dalle Précontrainte) représentatif du patrimoine des ouvrages d’art routiers et autoroutiers français.

Sommaire

  1. Présentation générale de l'analyse
  2. Présentation générale de l'ouvrage étudié
  3. Recueil des données du cycle de vie
  4. Impacts environnementaux
  5. Synthèse de l'Analyse du Cycle de Vie
  6. Annexes


0 commentaires
Voir aussi
  • 23/06/2020
    Panama
    Pont de l’Atlantique sur le canal de Panama
    Avec une portée centrale de 530 m, le pont de l’Atlantique est le plus grand pont haubané du monde intégralement en béton. Un ouvrage exceptionnel, fruit de nombreux exploits techniques.
  • 03/08/2021
    Passerelle des Anges : technologies du futur pour site remarquable du patrimoine
    La construction de la passerelle des Anges a été réalisée dans le cadre du projet d’aménagement d’un « Grand Site » classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, dans les gorges de l’Hérault. Le site imposait des méthodes de construction discrètes et rapides, respectant la faune endémique et les grands arbres.
  • 17/12/2007
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2007
    Jusqu’à un passé récent,le maître mot en construction des structures était “résistance”. Depuis quelques années,le terme “durabilité” est venu s’ajouter aux objectifs de conception des ouvrages,engendrant ainsi une évolution dans les choix de matériaux,les types de structure,les détails constructifs et les méthodes de maintenance.Même si nos prédécesseurs ont cherché à fabriquer des bétons compacts – ce qui nous vaut de conserver un patrimoine en béton dans un état de qualité supérieur à celui de nombre d’autres pays –,le souci de la durabilité a substantiellement modifié l’offre des bétons modernes en génie civil,et l’approche performantielle actuellement en cours de développement va certainement amplifier ce changement.