Résumé

La rue est un lieu à mieux partager entre les multiples usagers. Ce partage doit se faire dans une cohérence globale: dans l’espace, dans le temps et avec un souci du respect du cadre de vie et d’intégration à l’environnement, telles sont les préoccupations permanentes et importantes des concepteurs et gestionnaires de voiries.

Espaces communs et utilisés par tous, les aires publiques sont des lieux de rencontres d’usagers divers dont il convient de concilier les aspirations propres et faire en sorte que circulation, sécurité, vie locale, respect de l’environnement et amélioration du cadre de vie cohabitent de manière aussi harmonieuse et pérenne que possible. Le développement du «qualitatif» marque de manière très significative l’évolution des pratiques de conception, réhabilitation et entretien des voiries et aires diverses en milieu urbain, et dans les zones de développement de l’urbanisation en général. Il était de coutume de bien dissocier les deux savoir-faire, de réaliser les routes d’une part et les rues et espaces publics d’autre part.

Le revêtement joue un rôle important dans cette logique.

Sommaire 

  1. Espaces urbains en béton désactivé, conception et réalisation
  2. Béton désactivé : Point de vue de l'aménageur
  3. Béton désactivé : conduite d'un projet d'infrastructure
  4. Béton désactivé : Conception et dimensionnement
  5. Formulation et fabrication du béton désactivé
  6. Mise en œuvre du béton désactivé


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/12/2017
    REVUE
    Routes n°142
    La réussite d’un aménagement est rarement le fruit du hasard. L’aménagement doit être conduit dans le respect des règles de l’art, pour assurer sa qualité. Les règles de l’art sont les pratiques qui permettent de réaliser des ouvrages satisfaisant à l’usage et aux demandes du client. Tout acte de construire possède ses règles de l’art. Elles concernent d’abord la conception et la fabrication du mélange, l’exécution de l’ouvrage, sa protection contre les agressions de l’environnement, etc.
  • 01/12/2016
    Lormont

    Brassens, Camus et le béton… au service de la rénovation urbaine !

    Inauguré en mai dernier à Lormont (Gironde), le pôle Brassens-Camus est la figure de proue d’une vaste opération de rénovation urbaine, initiée par la municipalité en vue de métamorphoser le quartier Génicart. Résultat : un complexe culturel et sportif polyvalent, valorisé par la mise en œuvre, judicieuse et élégante, du béton décoratif !