Les modèles de comportement couramment utilisés pour l’analyse structurale sont :

  • Comportement élastique linéaire : les sollicitations sont proportionnelles aux actions ;
  • Comportement élastique linéaire avec distribution limitée : modèle utilisé pour la vérification aux ELU ;
  • Comportement plastique, incluant notamment la modélisation par bielles et tirants ;
  • Comportement non linéaire.

Analyse élastique linéaire

L’analyse élastique linéaire basée sur la théorie de l’élasticité peut être utilisée pour les états limites de service et les états limites ultimes. Elle peut être utilisée pour la détermination des sollicitations, avec les hypothèses suivantes :

Méthode des bielles et tirants

Dans cette méthode, on imagine un cheminement des forces à l’intérieur de l’élément en béton par des bielles de béton comprimées associées à des tirants constitués par des nappes d’armatures tendues.

Analyse non-linéaire

L’hypothèse de la linéarité de la relation effort-déplacement présente des insuffisances pour expliquer dans tous les cas le comportement réel des structures, car il n’existe pas de matériau parfaitement élastique. L’analyse non-linéaire est réalisée pas à pas, en tenant compte à chaque étape du comportement réel des matériaux et de la structure.

Analyse locale

Une analyse locale complémentaire peut être nécessaire lorsque l’hypothèse de distribution linéaire des déformations ne s’applique plus, par exemple : à proximité des appuis, au droit des charges concentrées, aux nœuds entre poteaux et poutres, dans les zones d’ancrage et aux changements de section transversale.



0 commentaires
Voir aussi
  • 25/10/2018
    Béton et confort acoustique
    Le bruit est de plus en plus ressenti comme une nuisance majeure. Par sa masse, le béton est un excellent isolant phonique aux bruits aériens (conversation, télévision, chaine stéréo…). Selon sa structure ou la texture de sa surface, il devient également un absorbant acoustique. La conjugaison masse/structure peut conduire à une réduction de bruit de l’ordre de 50 à 60 dB.
  • 14/04/2020
    QUIZ
    Quiz Infociments n°14 - Durabilité des Bétons
    Durant toute la durée du confinement, Infociments.fr vous propose chaque jour une série de 5 questions. Une bonne façon de réviser vos classiques. Aujourd’hui, Durabilité des Bétons. À vous de jouer !
  • 01/11/2013
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON
    B90N. Performances thermiques et acoustiques des bâtiments en béton
    La construction neuve en France fait l’objet de toutes les attentions de nos politiques. De très nombreuses réglementations et incitations ont été mises en œuvre afin d’augmenter le nombre de logements construits dans le pays, et ainsi de résor- ber un déficit chronique entre l’offre et la demande (l’objectif est de 500000 logements construits annuellement).