Résumé

Le bruit est une nuisance qui perturbe le confort de la meilleure des habitations. Comment s’en prémunir ? Au-delà de la réglementation, les qualités acoustiques d’un bâtiment résultent d’une diversité de facteurs qu’il convient de maîtriser.

Sommaire

  1. Confort acoustique : une nécessité encadrée par la réglementation p.16 
  2. Paramètres et solutions p.18 
  3. Programmes “haute qualité acoustique” p.20


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Solutions béton
    SB N°101. Les parements en béton : 2. Les ouvrages coulés en place
    Second volet de notre enquête consacrée aux parements béton, la rubrique “solutions béton” du n° 101 de construction moderne s’intéresse cette fois aux parements coulés en place. A bien les comparer, les deux techniques présentent des niveaux de qualité élevés, et le choix de l’une ou de l’autre tient d’abord de l’intention de l’architecte. Dans le cas des parements en béton coulé en place, le concepteur donnera l’avantage à la liberté d’expression. Une liberté que les innovations techniques viennent encore élargir, à l’image de ces bétons autoplaçants qui simplifient grandement la mise en œuvre.
  • Monségur
    Réhabilitation et extension du Pôle public médico-social de Monségur
    L’extension et la restructuration du Pôle public médico-social de Monségur permettent de maintenir des services de santé de proximité en milieu rural. L’extension de l’établissement conçue par les architectes Vallet et de Martinis affirme une architecture contemporaine en harmonie avec le patrimoine de la bastide.
  • Solutions béton
    SB N°124. Mieux connaître et mieux profiter de l’inertie thermique du béton
    Fidèle aux engagements de la France sur la maîtrise de l’énergie, la nouvelle réglementation thermique (RT 2005) pour les bâtiments neufs abaisse encore, par rapport à la version précédente, la consommation maximale d’énergie autorisée. L’utilisation des énergies renouvelables et la conception bioclimatique y sont clairement encouragées.