Résumé 

Son objectif de valorisation du patrimoine des XXe et XXIe siècles, de la qualité architecturale et de la culture du bien construire fait écho aux engagements de CIMbéton au travers de ses multiples actions : les conférences dans les écoles d’architecture, le Trophée béton, un concours qui récompense les jeunes diplômés en architecture, les « dialogues Trophée béton » à la Maison de l’architecture en île-de-France, mais également grâce à la création en 2016 d’un label de l’architecture de qualité en béton, en partenariat avec Bétocib et sous l’égide de son président Paul Chemetov. Enfin, la revue Construction Moderne bien sûr, qui contribue à la valorisation de l’architecture de qualité à toutes les échelles du projet.

Dans ce numéro, la médiathèque Montaigne, véritable bâtiment durable méditerranéen, est l’équipement majeur du nouvel écoquartier des Pielles à Frontignan. La petite tour effilée de la résidence étudiante de la porte de Vanves à Paris requalifie un délaissé urbain, et offre un lieu de vie agréable aux étudiants.

Au Havre, l’opération regroupant le siège du bailleur social Alcéane et 22 logements sociaux participe à la requalification du quartier.
Le hameau de la Crouzette, à Auzeville-Tolosane, démontre que les nouveaux ensembles de logements, en périphérie urbaine, peuvent échapper à la fatalité des lotissements sans âme. La maison Moro, à Mouans-Sartoux, apporte une autre réponse que le mitage urbain en matière d’habitat diffus.

Sommaire 

  1. Frontignan : médiathèque au coeur de l’écoquartier des Pielles. Arch : Tautem et BMC2
  2. Paris (14e) : Résidence étudiante. Arch.: Jacques Ripault Architecture / (13e) Crèche de l’écoquartier Rungis. Arch. : C. Fermand
  3. Mouans-Sartoux : maison Moro, pureté des lignes et de la spatialité. Architecte : Pierre Fauroux
  4. Le Havre : Siège social d’Alcéane et 22 logements sociaux. Arch. : Emmanuelle Colboc et associés
  5. Bagneux : Rénovation et extension de la piscine Henri Wallon. Arch. : Dominique Coulon et associés
  6. Auzeville-Tolosane : Hameau de la Crouzette 54 logements intermédiaires. Arch. : Almudever, Laurens & Loustau, Harter, architectes
  7. Achères : pérennité et durabilité au programme du collège. Arch.: Atelier Dutrevis, mandataire ; Apuy architecture
  8. Vallon-pont-d’Arc : Restitution à l’identique de la grotte Chauvet. Architectes : Fabre/Speller, architectes associés
     


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/12/2010
    SOLUTIONS BÉTON

    Béton et réhabilitation

    Les deux tiers du parc de logements existants ont été construits avant 1975. En 2010, ces logements peu performants énergétiquement représenteront encore 70% du parc en activité.