Résumé 

Son objectif de valorisation du patrimoine des XXe et XXIe siècles, de la qualité architecturale et de la culture du bien construire fait écho aux engagements de CIMbéton au travers de ses multiples actions : les conférences dans les écoles d’architecture, le Trophée béton, un concours qui récompense les jeunes diplômés en architecture, les « dialogues Trophée béton » à la Maison de l’architecture en île-de-France, mais également grâce à la création en 2016 d’un label de l’architecture de qualité en béton, en partenariat avec Bétocib et sous l’égide de son président Paul Chemetov. Enfin, la revue Construction Moderne bien sûr, qui contribue à la valorisation de l’architecture de qualité à toutes les échelles du projet.

Dans ce numéro, la médiathèque Montaigne, véritable bâtiment durable méditerranéen, est l’équipement majeur du nouvel écoquartier des Pielles à Frontignan. La petite tour effilée de la résidence étudiante de la porte de Vanves à Paris requalifie un délaissé urbain, et offre un lieu de vie agréable aux étudiants.

Au Havre, l’opération regroupant le siège du bailleur social Alcéane et 22 logements sociaux participe à la requalification du quartier.
Le hameau de la Crouzette, à Auzeville-Tolosane, démontre que les nouveaux ensembles de logements, en périphérie urbaine, peuvent échapper à la fatalité des lotissements sans âme. La maison Moro, à Mouans-Sartoux, apporte une autre réponse que le mitage urbain en matière d’habitat diffus.

Sommaire 

  1. Frontignan : médiathèque au coeur de l’écoquartier des Pielles. Arch : Tautem et BMC2
  2. Paris (14e) : Résidence étudiante. Arch.: Jacques Ripault Architecture / (13e) Crèche de l’écoquartier Rungis. Arch. : C. Fermand
  3. Mouans-Sartoux : maison Moro, pureté des lignes et de la spatialité. Architecte : Pierre Fauroux
  4. Le Havre : Siège social d’Alcéane et 22 logements sociaux. Arch. : Emmanuelle Colboc et associés
  5. Bagneux : Rénovation et extension de la piscine Henri Wallon. Arch. : Dominique Coulon et associés
  6. Auzeville-Tolosane : Hameau de la Crouzette 54 logements intermédiaires. Arch. : Almudever, Laurens & Loustau, Harter, architectes
  7. Achères : pérennité et durabilité au programme du collège. Arch.: Atelier Dutrevis, mandataire ; Apuy architecture
  8. Vallon-pont-d’Arc : Restitution à l’identique de la grotte Chauvet. Architectes : Fabre/Speller, architectes associés

Articles à consulter directement sur le site
 

Résidence étudiante
CIMbéton

Résidence étudiante porte de Vanves

Avec ses échancrures, la façade urbaine de la résidence étudiante créée par Jacques Ripault pourrait presque faire songer aux pages choisies d’un livre entrouvert sur la ville. À Paris, la langue de ville qui sépare les boulevards extérieurs du boulevard périphérique est un territoire monotone né de la démolition des fortifications et du rêve de cei
l’entrée du siège social placée à l’angle de l’avenue participe au jeu abstrait des pleins et des vides.
CIMbéton

Siège social d’Alcéane
 et 22 logements sociaux

L’architecte Emmanuelle Colboc compose un ensemble atypique associant bureaux et logements dans un même édifice sculpté dans le béton. Si, aujourd’hui, on retient avant tout du Havre son port de commerce ou sa reconstruction en béton orchestrée par l’atelier d’Auguste Perret, la ville doit faire face à la rénovation et à la restructuration de ses quartiers périphériques.
l’extension est en béton gris clair. son grand portique fonctionne comme un brise-soleil géant.
CIMbéton

Rénovation et extension de la piscine Henri Wallon

Le projet conçu par l’agence Dominique Coulon et associés compose un ensemble harmonieux sur le thème de la minéralité avec son extension sculpturale en béton gris clair. La restructuration et l’extension de la piscine Henri Wallon à Bagneux s’inscrivent dans une zone urbaine en réaménagement.
Les volumes distincts caractérisent chaque façade et même chaque logement.
CIMbéton

Hameau de la Crouzette 54 logements intermédiaires

En périphérie de Toulouse, l’association AMO Midi-Pyrénées a lancé une opération exemplaire pour la construction d’un lotissement pas comme les autres. Auzeville-Tolosane, où est implanté le hameau de la Crouzette, est une petite commune d’environ 4 000 habitants. Elle fait partie de la communauté d’agglomération, le Sicoval, qui couvre 36 communes du Sud-Est toulousain. Le lotissement est donc situé en périphérie de Toulouse.
Pensée pour maximaliser ses performances énergétiques, la réalisation combine apports solaires passifs et fondations thermoactives.
CIMbéton

Pérennité et durabilité
 au programme du collège

Le collège Camille du Gast est fondé sur des pieux géothermiques qui permettent une économie de dépense de chauffage de 60 à 70 %. Installé à proximité de la gare SNCF d’Achères, le collège Camille du Gast participe de la constitution d’un nouveau quartier combinant logements collectifs, zone d’activité et équipements publics.
la réplique s’intègre dans le paysage, comme une falaise reconstituée.
CIMbéton

Restitution à l’identique de la grotte Chauvet

Pour la plus grande restitution de grotte ornée jamais réalisée, les architectes Xavier Fabre, Vincent Speller et Albert Ollier ont cherché à tracer une empreinte dans le paysage. L’Ardèche est un haut lieu de tourisme de plein air, avec sa belle rivière éponyme qui a façonné des gorges vertigineuses au milieu des parois calcaires. Ces trésors géologiques regorgent également de cavités bien connues des spéléologues.


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/06/2018
    Lézignan-Corbières
    Collège 600 Rosa Parks
    Conçu par l’agence BPA, le collège présente sa silhouette longiligne au cœur d’un quartier en plein essor. Plusieurs éléments architecturaux singuliers le distinguent de l’archétype du collège.
  • 21/12/2018
    REVUE
    Construction Moderne n°158
    S’il est indispensable de préserver un site naturel, un paysage, la mémoire d’un lieu ou d’un quartier, il est aussi impératif de créer de nouveaux équipements, de nouveaux logements, de transformer, de rénover… Les réalisations contemporaines, conçues dans un esprit de développement durable, de respect du milieu et des ressources naturelles, témoignent de l’attention des concepteurs à répondre à tous ces enjeux.
  • 01/11/2009
    Écologie Constructive
    D23. Portfolio : Les bons exemples
    La maison A+B par François Pélegrin L'architecte François Pélegrin a conçu une maison béton BBC, sur la base de l’étude QEB. Baptisée A+B (A pour Architecture, B pour Béton), la maison se décline comme une gamme, en maison individuelle et en habitat intermédiaire. Accessible aux primo accédants, modulable en fonction de la densité du tissu urbain, intégrant les évolutions des modes de vie des habitants, cette maison contemporaine illustre toutes les potentialités du béton