Résumé 

Le souci du développement durable, la volonté de préserver notre environnement naturel et urbain des pollutions comme des productions excessives de CO2 et autres nuisances sont aujourd’hui communément partagés dans nos sociétés. Construire des édifices ou des ouvrages d’art répondant à ces exigences, atteindre le niveau BBC, voire BEPOS, n’est plus une utopie, mais est au contraire à l’ordre du jour. Toutes les innovations en matière de formulation des bétons et tous les nouveaux systèmes de construction performants, présentés dans ce dossier, offrent aux concepteurs, aux architectes, aux ingénieurs, aux entreprises et à tous les acteurs de l’art de bâtir un large choix de solutions pour répondre aux enjeux environnementaux contemporains et futurs.

Sommaire 

  1. Béton et qualité environnementale : les innovations
  2. Une variété de formulations : béton autoplaçant, BFUP, béton autonettoyant, dépolluant, isolant et structurel
  3. De nouveaux systèmes constructifs : bloc d'ardoise expansée, bloc de chanvre, bloc béton cellulaire, bloc de pierre ponce, bloc à bancher...
  4. Illustration en projets


0 commentaires
Voir aussi
  • 04/12/1997
    REVUE
    Construction Moderne n°92
    À Rambouillet, le nouvel hôtel de police est une institution à l’échelle du quartier pavillonnaire. Le béton donne sa présence, mais aussi sa transparence à un commissariat largement ouvert sur la ville. 
  • 01/09/2006
    REVUE
    Construction Moderne n°123
    Nous savons tous aujourd’hui que notre terre est fragile,que certaines activités humaines mettent son équilibre en danger. Pour le préserver,il nous faut lutter contre les pollutions de toutes sortes,le réchauffement du climat,la déforestation…
  • 01/06/2015
    REVUE
    Construction Moderne n°144
    Juin 2015 Quel est le rapport entre qualité de la construction et architecture ? Construction Moderne propose une réponse à cette question en portant au premier plan l’exemple de l’utilisation d’un matériau courant de notre temps, le béton.