Résumé 

Le souci du développement durable, la volonté de préserver notre environnement naturel et urbain des pollutions comme des productions excessives de CO2 et autres nuisances sont aujourd’hui communément partagés dans nos sociétés. Construire des édifices ou des ouvrages d’art répondant à ces exigences, atteindre le niveau BBC, voire BEPOS, n’est plus une utopie, mais est au contraire à l’ordre du jour. Toutes les innovations en matière de formulation des bétons et tous les nouveaux systèmes de construction performants, présentés dans ce dossier, offrent aux concepteurs, aux architectes, aux ingénieurs, aux entreprises et à tous les acteurs de l’art de bâtir un large choix de solutions pour répondre aux enjeux environnementaux contemporains et futurs.

Sommaire 

  1. Béton et qualité environnementale : les innovations
  2. Une variété de formulations : béton autoplaçant, BFUP, béton autonettoyant, dépolluant, isolant et structurel
  3. De nouveaux systèmes constructifs : bloc d'ardoise expansée, bloc de chanvre, bloc béton cellulaire, bloc de pierre ponce, bloc à bancher...
  4. Illustration en projets


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/01/2001
    REVUE
    Construction Moderne n°106
    Nous sommes aujourd’hui sensibles à la protection de l’environnement, à la préservation de notre patrimoine culturel, urbain ou végétal.Notre société est soucieuse de qualité environnementale et de développement durable pour notre cadre de vie présent et futur.Les bétons offrent aux maîtres d’œuvre une grande variété de solutions constructives et une riche palette d’apparences permettant d’inscrire, de façon respectueuse et harmonieuse, tout édifice contemporain dans son milieu naturel ou urbain.
  • 01/01/2003
    REVUE
    Construction Moderne n°112
    Qu’il s’agisse de logements collectifs ou individuels, d’équipements publics, ou encore de bâtiments industriels ou tertiaires, les bétons sont la matière des projets des architectes contemporains dans toute la diversité de leurs écritures et de leurs styles.
  • 15/01/2019
    Compte-rendu
    Conférence. Béton, brutalisme vs délicatesse
    PARIS. 14 février. Manuelle Gautrand, architecte, a animé une conférence sur le thème "Béton, brutalisme vs délicatesse" dans le cadre de la soirée de lancement de la 8e édition du Trophée béton Écoles à la Maison de l'architecture en IdF.