Résumé 

Le souci du développement durable, la volonté de préserver notre environnement naturel et urbain des pollutions comme des productions excessives de CO2 et autres nuisances sont aujourd’hui communément partagés dans nos sociétés. Construire des édifices ou des ouvrages d’art répondant à ces exigences, atteindre le niveau BBC, voire BEPOS, n’est plus une utopie, mais est au contraire à l’ordre du jour. Toutes les innovations en matière de formulation des bétons et tous les nouveaux systèmes de construction performants, présentés dans ce dossier, offrent aux concepteurs, aux architectes, aux ingénieurs, aux entreprises et à tous les acteurs de l’art de bâtir un large choix de solutions pour répondre aux enjeux environnementaux contemporains et futurs.

Sommaire 

  1. Béton et qualité environnementale : les innovations
  2. Une variété de formulations : béton autoplaçant, BFUP, béton autonettoyant, dépolluant, isolant et structurel
  3. De nouveaux systèmes constructifs : bloc d'ardoise expansée, bloc de chanvre, bloc béton cellulaire, bloc de pierre ponce, bloc à bancher...
  4. Illustration en projets


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 02/03/2000
    REVUE
    Construction Moderne n°102
    Les bâtiments industriels ont connu leur heure de gloire à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Reconnue – parfois même reconvertie–,leur architecture fait maintenant partie du patrimoine. Mais force est de reconnaître que la qualité architecturale des bâtiments industriels est ensuite passée au second plan. La tendance s’inverse, cependant:on voit aujourd’hui réapparaître un souci de qualité architecturale dans les bâtiments industriels, au bénéfice de l’image de marque des entreprises. Et quel matériau autre que le béton pourrait ainsi offrir une solution d’ensemble pour les sols, la structure et l’enveloppe ?
  • 03/06/1998
    REVUE
    Construction Moderne n°95
    Construction Moderne : La mairie de Lillebonne est un bâtiment qui se démarque de la ville et qui, dans le même temps, s’y intègre par ses hauteurs, ses directions, etc. Comment est né le parti architectural ?