Résumé

La consommation d’énergie liée à l’utilisation et à l’exploitation des bâtiments représente aujourd’hui 43 % de la consommation française et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, la réduction de la consommation énergétique des bâtiments est la principale cible des politiques de maîtrise des consommations d’énergie. La mise en place d’exigences minimales avec les règles relatives à la performance énergétique des bâtiments a constitué un premier pas important vers la maîtrise de leurs consommations énergétiques.

Pour atteindre ces exigences minimales, les concepteurs doivent faire, dès l’avant- projet, des choix architecturaux et constructifs précis.

Sommaire

  1. Contexte et objectifs de l'étude
  2. Définition du champs de l'étude
  3. Calcul de l'inventaire : hypothèses et modes de calcul, recueil de données
  4. Résultats
  5. Analyse de sensibilité
  6. Conclusion
  7. Rapport de la revue critique
  8. Compléments des partenaires du projet suite à la remise du rapport de la revue critique


0 commentaires
Voir aussi
  • 10/02/2020
    Lyon
    84 logements sociaux et en accession
    Dans un programme mixte, Gaëtan Le Penhuel et Z Architecture différencient les éléments programmatiques par le traitement des bétons.
  • 04/09/1999
    REVUE
    Construction Moderne n°100
    Au-delà des louanges, la rédaction veut retenir que Construction moderne est apparue à ses juges comme “présentant de façon esthétique les réalisations architecturales” et que cette revue “est une véritable ode au béton”, à tel point que le jury“a révisé son opinion sur le sujet”. Autant de gagné, donc, pour l’image de notre matériau. Dont acte.
  • 10/02/2022
    Paris

    20 logements collectifs rue de la Cour des Noues

    Bien inscrit dans le gabarit de la rue de la Cour des Noues, tout en exprimant son architecture très contemporaine, cet immeuble propose des logements sociaux généreusement éclairés répondant aux exigences environnementales actuelles.