L’effet de serre est un phénomène de piégeage naturel de la fraction de rayonnement solaire retransmis par la surface de la terre. La terre réfléchit une partie du rayonnement infrarouge reçu du soleil. L’effet de serre est provoqué par l’accumulation de certains gaz (vapeur d’eau, gaz carbonique, méthane…) appelés gaz à effet de serre, dans l’atmosphère. Ces gaz absorbent une partie du rayonnement infrarouge réfléchit par la surface de la terre. Une partie de l’énergie solaire reste ainsi piégée dans les basses couches de l’atmosphère ce qui permet à la terre de conserver une température moyenne de 15°C. Sans effet de serre, cette température serait en effet de -18°C. Les émissions dues aux activités humaines accentuent l’effet de serre, et provoquent des modifications du climat par un réchauffement planétaire

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 17/07/2023
    Menton

    Musée Cocteau, le souvenir d’un poète à Menton

    Vue sur ville et sur mer à Menton pour le musée Jean Cocteau inauguré le 6 novembre 2011. Après l’enceinte et les jeux d’ombres de l’École internationale de Manosque, Rudy Ricciotti cultive des parentés esthétiques à Menton avec le péristyle de ce musée qui fait écho à l’univers du poète par une table de béton blanc trapézoïdale de plain-pied face à la mer, ses volutes et ses contrastes en noir et blanc. En prise directe sur l’univers du littoral et sur la ville, ce musée est aussi une pièce urbaine dont la cinquième façade est visible des collines.
  • 01/12/2012
    solutions béton

    La norme NF EN 13670 : Exécution des structures en béton

    Le corpus normatif du béton s’enrichit progressivement avec de nouvelles normes qui permettent de maîtriser la formulation et la qualité des bétons et de concevoir et réaliser des ouvrages en béton pérennes. La norme NF EN 13670 « Exécution des structures en béton » constitue, dans une logique de progrès permanent, un nouvel outil au service de la qualité de réalisation des ouvrages en béton.