Résumé 

L’étendue des possibilités techniques et esthétiques du béton préfabriqué peut impressionner un maître d’œuvre abordant pour la première fois ce matériau. Comment choisir une composition ? Quelles sont les contraintes dimensionnelles à respecter? Comment réaliser un volume? Quel est le coût de cette façade en béton ? Telles sont les questions qui reviennent le plus fréquemment.

Or, prévoir dans son ouvrage l’utilisation d’éléments en béton préfabriqué est aisé, à la condition de suivre une démarche logique parallèle aux grandes étapes de la création. C’est cette démarche que ce guide a l’ambition de décrire.

En quelques pages, on trouvera l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour concevoir et prescrire des éléments en béton architectonique dans les projets d’architecture. Abondamment illustré d’exemples contemporains, accompagné d’une importante bibliographie, chaque chapitre répond, de manière pratique, aux questions que se pose chronologiquement le concepteur. L’objectif de ce guide est de devenir pour lui un outil pratique et indispensable.

Sommaire 

  1. Le béton, matériau de structure et d’expression architecturale
  2. Mise en oeuvre du béton architectonique
  3. Le béton architectonique préfabriqué dans la construction
  4. Guide de mise en oeuvre des éléments architecturaux
  5. Principales familles d’éléments architecturaux
  6. Éléments pour un CCTP
  7. Qualité et certification
  8. Principaux textes de référence


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/12/2012
    Construction Moderne

    Construction Moderne n°139

    Alors qu’éducation, culture et logement sont réaffirmés comme des priorités à tous les échelons de la politique de développement urbain, ce numéro de Construction Moderne présente des projets qui témoignent de la place du béton dans des architectures au service de ces programmes.
  • 01/12/2017
    Construction Moderne

    Construction Moderne n°154

    L’année 2017 a été marquée par la création du Trophée béton Pro, organisé par les associations Bétocib et CIMbéton et bénéficiant du patronage du ministère de la Culture et de la Communication. L’objectif de cette distinction biennale est de valoriser des réalisations architecturales exemplaires en béton et les performances innovantes du matériau.
  • 01/12/2014
    Construction Moderne

    Construction Moderne n°143

    Solutions béton présente l’ensemble des bétons et des traitements disponibles pour l’aménagement urbain et paysager. Un focus sur les bétons intelligents permet de découvrir des solutions innovantes adaptées aux exigences environnementales.