Béton moulé dont le parement n'est ni plan ni lisse, mais présente un relief décoratif obtenu par divers procédés techniques (par exemple, un négatif appliqué sur la peau de coffrage)

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 27/04/2023
    Programme

    Fondements des bétons projetés : concevoir, prescrire, contrôler. Nouvelles JT dédiées aux maitrises d'oeuvre les 27 juin et 6 sept. 2023

    L'ASQUAPRO, en partenariat avec CIMbéton, organise deux nouvelles journées techniques portant sur les fondamentaux des bétons projetés, pour remplacer celle de mars 2023. Elles auront lieu le mardi 27 Juin à l'Espace Vinci (25 rue des Jeûneurs, 75002 Paris) et le 6 septembre au siège de la Fédération Nationale des Travaux Publics (3 rue de Berri, 75008 Paris.)  
  • 28/12/2021
    REVUE

    Routes Info n°18

    Important tronçon du vaste chantier d’aménagement de la route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) et l’un des plus grands chantiers de terrassement réalisés en France en 2021, la liaison entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place au liant hydraulique routier (LHR) pour le renforcement de l’arase et pour la confection de la couche de forme. Confié à l’entreprise Eiffage, ce projet a requis des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols et aux cadences du chantier. Pour la partie est, de Toulon-sur-Allier à Digoin, les travaux ont nécessité 35 000 tonnes de Ligex M4, un LHR confectionné sur mesure par Ciments-Calcia.