Stand cimbeton SNBPE Be Positive Lyon 2019

Répondre aux enjeux de performance environnementale des bâtiments

Loi de transition énergétique pour la croissance verte, entrée en vigueur prochaine de la RE 2020, expérimentation du Label E+C- qui priorise la réduction de l’empreinte carbone (C-) et va jusqu’à viser des bâtiments producteurs d’énergie (E+)… Les règlementations et législations concernant la consommation d’énergie des bâtiments sont en perpétuelle évolution et de nouveaux standards environnementaux sont préconisés. Face à ces enjeux, le déploiement de solutions constructives à faible empreinte carbone est fondamental.

En réponse aux différentes évolutions technologiques et réglementaires, les professionnels du béton ont développé de nombreuses innovations pour maximiser les bénéfices intrinsèques du matériau et contribuer à la réduction des besoins énergétiques du bâtiment. Le béton, qui fait partie intégrante du quotidien, est le seul à procurer un rapport avantages/coût aussi favorable, tout en étant doté de nombreux atouts.

Au-delà des performances de ce matériau que sont, entre autres, la résistance et la longévité, l’efficacité énergétique et acoustique, la polyvalence, les industriels du secteur ont recours désormais aux nouvelles technologies telles que le BIM, l’impression 3D, les bétons connectés ou encore le configurateur BETie, le premier outil de calculs des impacts environnementaux du béton, développé par le SNBPE.

Dans une même logique d’innovation, le SNBPE, en partenariat avec Cimbéton, a organisé en 2018, le premier concours « Bâtiment Durable E+C- ». Ce challenge s’adressait aux adhérents du SNBPE et avait pour vocation de mettre en avant les ouvrages répondant aux exigences de l’expérimentation E+C- et montrer que le béton a toute sa place dans le futur.

Le béton : une solution efficace pour la surélévation des bâtiments

Le 14 Février, BePositive a accueilli le 4ème colloque national « Surélévation, une solution pour financer la transition énergétique ». Consultez le programme

Dans de nombreuses métropoles, les immeubles de bureaux et de logements laissent des espaces inutilisés - toits, terrasses, dents creuses - qui pourraient être investis et permettre d’apporter des réponses aux problématiques de densification urbaine et de financement de la rénovation énergétique. L’extension ainsi créée pourrait favoriser la production d’énergies renouvelables de proximité (panneaux photovoltaïques, éoliennes domestiques), et la préservation des ressources naturelles (collecte des eaux pluviales)

Les intervenants ont montré l'intérêt de l’utilisation du béton comme solution structurelle efficace dans la surélévation



0 commentaires

Voir aussi

  • 01/04/2018
    SOLUTIONS BÉTON

    Les solutions béton au service de la croissance verte

    La filière béton contribue à la démarche de transition vers un modèle de croissance verte, en offrant une gamme de produits et de solutions constructives locales, innovantes, adaptables, pérennes, recyclables et respectueuses de l’environnement. Elle permet de relever les nouveaux défis de la construction, pour développer les territoires et densifier les villes, tout en luttant contre les effets du changement climatique, en améliorant le cadre de vie, en favorisant l’utilisation efficiente des ressources et en préservant la biodiversité, dans une logique d’économie circulaire et d’écologie industrielle territoriale.
  • 01/11/2016
    SOLUTIONS BÉTON

    Rénovation, extension, surélévation

    Que ce soit pour des raisons sociales, environnementales, économiques, la rénovation occupe une part croissante dans la construction de la ville qui se renouvelle sur elle-même afin de répondre à un besoin de compacité incontournable.