Message de la Présidente

Le ciment est un matériau qui a 200 ans. Et nous pouvons l’affirmer fièrement, ce matériau est une histoire d’innovation au service de la collectivité depuis toujours.

En amont de la chaîne de valeur de la construction, le ciment, pierre liquide, est à la source de toute la filière béton qui représente 67 000 emplois directs, 200 000 emplois indirects et 4400 sites industriels répartis sur l’ensemble du territoire. Notre industrie contribue à fournir les produits et matériaux nécessaires aux entreprises et artisans de la construction qui représentent 2 millions d’emplois, soit 8 % de la population active. L’industrie cimentière française est présente sur tout le territoire, avec une quarantaine de sites industriels qui participent pleinement à la dynamique économique locale.

2017 a été l’année de la reprise et notre industrie a bénéficié d’un dynamisme revenu dans le secteur de la construction avec une hausse de la production du ciment de l’ordre de 5 %. Espérons que cette reprise se confirme durablement ; avec une population en croissance, les besoins en logement et infrastructures sont réels et, par ailleurs, le ciment est reconnu comme un matériau essentiel pour assurer la transition énergétique.

Bénédicte de Bonnechose
Présidente du Syndicat Français de l’Industrie Cimentière

Sommaire

  1. Production
    1. Production-Consommation France métropolitaine
    2. Production de ciment
    3. Production par cétégories de ciments
  2. Consommation
    1. Macro régions
    2. Consommation répartie par secteurs utilisateurs
    3. Principaux constituants hors clinker
    4. Combustibles
    5. Electricité
  3. Industrie cimentière française
    1. Sociétés
    2. Données économiques
    3. Transports
    4. Commerce extérieur
    5. Principales destinations des exportations de ciment
    6. Production de ciment dans le monde


0 commentaires

Voir aussi