Le superplastifiant est un adjuvant. Introduit dans des bétons, mortiers ou coulis peu avant la mise en oeuvre, il a pour fonction principale d'améliorer l'ouvrabilité du mélange sans ajout d’eau, ou de diminuer la quantité d’eau pour augmenter les résistances mécaniques sans modifier l’ouvrabilité du béton. Sa fonction secondaire est de modifier le temps de prise ou de durcissement. Les superplastifiants étaient auparavant appelés « fluidifiants »

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 29/07/2019
    LHR

    Liants hydrauliques routiers : une gamme de produits

    Différents liants hydrauliques routiers ont été élaborés pour différentes utilisations. Certains l’ont été pour des traitements de sols, d’autres pour des graves ou des sables traités, utilisés en assises de chaussée.
  • 01/06/2010
    Rapport Annuel

    Infociments 2010

    Retour sur l'année 2009 : chiffres clés, faits marquants, actualité de l'industrie cimentière, enjeux de société et chantiers de références
  • 07/05/2020

    Règlement de béton armé du 19 Juillet 1934

    Ce nouveau règlement de béton armé signé le 19 Juillet 1934 par le ministre des Travaux Publics P-E Flandin est intitulé « Nouvelles instructions relatives à l’emploi du Béton Armé dans les ouvrages dépendant du ministère des Travaux Publics et commentaires explicatifs », avec en sous-titre « Révision des instructions du 20 0ctobre 1906 »