Le superplastifiant est un adjuvant. Introduit dans des bétons, mortiers ou coulis peu avant la mise en oeuvre, il a pour fonction principale d'améliorer l'ouvrabilité du mélange sans ajout d’eau, ou de diminuer la quantité d’eau pour augmenter les résistances mécaniques sans modifier l’ouvrabilité du béton. Sa fonction secondaire est de modifier le temps de prise ou de durcissement. Les superplastifiants étaient auparavant appelés « fluidifiants »

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 11/06/2019
    Compte-rendu

    Conférence. Christian de Portzamparc

    PARIS. 6 juin. Bétocib, CIMbéton et la fondation EFB ont invité Christian de Portzamparc, architecte et prix Pritzker d'architecture a témoigner de son expérience dans le cadre du Trophée béton.
  • 15/06/2017
    GÉNIE CIVIL

    Eaux pluviales : Cadre législatif et règlementaire

    Le cadre législatif et réglementaire qui s’est constitué au fil des années  impose aux collectivités locales une gestion des eaux pluviales  de plus en plus contraignante et ambitieuse.
  • 01/06/2015
    REVUE

    Routes n°132

    Les Rencontres nationales du transport public rassemblent, tous les deux ans, le congrès du GART et de l’UTP ainsi qu’une exposition des métiers du transport public, ferroviaire et routier. L’ensemble des filières y est présenté, ainsi que les dernières innovations en matière de déplacements urbains, interurbains, régionaux et nationaux. Les 25ème Rencontres nationales du transport public se sont déroulées à Lyon, du 30 septembre au 2 octobre 2015.