Selon le Code de l’Environnement, on appelle réutilisation « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas devenus des déchets sont utilisés de nouveau ».

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Voir aussi

  • Toulon-sur-Allier

    Traitement des sols pour les travaux de terrassement de l’A79, entre Toulon-sur-Allier et Digoin

    Important tronçon du vaste chantier d’aménagement de la route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) et l’un des plus grands chantiers de terrassement réalisés en France en 2021, la liaison entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place au liant hydraulique routier (LHR) pour le renforcement de l’arase et pour la confection de la couche de forme. Confié à l’entreprise Eiffage, ce projet a requis des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols et aux cadences du chantier. Pour la partie est, de Toulon-sur-Allier à Digoin, les travaux ont nécessité 35 000 tonnes de Ligex M4, un LHR confectionné sur mesure par Ciments-Calcia.
  • Un retraitement au LHR 
« zéro déchet » pour la RD7

    En septembre 2018, à Blanzay et à Brux, le département de la Vienne a procédé à la rénovation de deux tronçons de la RD7 en ayant recours à la technique du retraitement en place à froid au liant hydraulique routier (mis en œuvre par Colas avec du Rolac® Premier 635 de LafargeHolcim). Un choix mûrement réfléchi, guidé par des préoccupations environnementales très actuelles à l’heure de la mobilisation mondiale pour le climat.