Le ciment Portland est un nom générique qui désigne les ciments hydrauliques courants, contenant au moins 50% de clinker de ciment Portland. Ils sont obtenus par mouture de clinker résultant de la cuisson d'un mélange précis de calcaire, de silice et d'alumine et éventuellement d'autres constituants. Le nom Portland provient d'une presqu'île de Grande-Bretagne où était extrait un calcaire de couleur grise d'aspect analogue au ciment.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/01/2000
    REVUE

    Construction Moderne n°102

    Les bâtiments industriels ont connu leur heure de gloire à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Reconnue – parfois même reconvertie–,leur architecture fait maintenant partie du patrimoine. Mais force est de reconnaître que la qualité architecturale des bâtiments industriels est ensuite passée au second plan. La tendance s’inverse, cependant:on voit aujourd’hui réapparaître un souci de qualité architecturale dans les bâtiments industriels, au bénéfice de l’image de marque des entreprises. Et quel matériau autre que le béton pourrait ainsi offrir une solution d’ensemble pour les sols, la structure et l’enveloppe ?
  • 01/11/2014
    REVUE

    Béton pluriel N°1. Minéral / végétal : quelle alliance ?

    C’est sur cette interrogation que s’ouvre la revue Béton Pluriel publiée par les organisations professionnelles de l’Industrie Cimentière (SFIC, Cimbéton, ATILH) autour de la contribution du béton à un aménagement durable des territoires. Partage d’expériences et de témoignages souvent inattendus, l’ouvrage dessine en 69 pages, les contours d’un béton multiple, dans ses usages et sa capacité d’adaptation.
  • 25/05/2016
    Invitation

    Colloque "Toit-terrasse et architecture béton" : Lyon

    Organisé par Cimbéton et ses partenaires, ce colloque organisé à Lyon proposait une vue à 360° sur la toiture-terrasse avec ses opportunités, nouvelles tendances et solutions pour la ville d'aujourd'hui et de demain.