Adjuvant. Produit qui améliore l'étanchéité du béton. Hydrofuge de masse : Adjuvant introduit dans l'eau de gâchage, il réduit, après le durcissement du béton, l'absorption de l'eau par capillarité, et donc améliore l'étanchéité. Hydrofuge de surface : Adjuvant. Appliqué à la brosse ou pulvérisé sur la peau du béton après durcissement, il l'imperméabilise superficiellement.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/01/2016
    REVUE

    Construction Moderne n°spécial Équipements publics

    Comme le sculpteur malaxe et modèle la terre, on coule le béton. Il permet par sa souplesse toutes les formes et toutes les audaces, toutes les performances, au grand bonheur des concepteurs… Ainsi, les dentelles du théâtre de Saint-Nazaire, la légèreté des ventelles de l’école de Châtellerault, les lames de béton fibré de l’Ehpad parisien, les ondulations et suspensions de l’école d’arts de Carcassonne.
  • 09/12/2016

    Les fondations spéciales : Jet grouting

    Le « jet grouting » est un procédé de consolidation de sol qui consiste au traitement du sol dans la masse par injection sous haute pression d’un jet de coulis à base de ciment, réalisant in situ un mélange sol-ciment.
  • 01/06/2017
    Roissy 95

    Roissy 95 : du béton à grande vitesse pour la piste 2

    Durant l’été 2016, Colas a rénové la piste 2 de l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle. Un chantier estival colossal, réalisé en neuf semaines et demie ! Situé au nord-est de Paris, Roissy-CDG est le deuxième aéroport d’Europe, après celui de Londres-Heathrow, et le huitième du monde. Points névralgiques : ses pistes. Roissy-CDG en compte quatre, reliées deux à deux pour former des « doublets » (nord et sud) : deux longues, pour les décollages, et deux courtes, dédiées aux atterrissages. À l’été 2016, ce sont la piste 2 et ses abords qui ont fait l’objet d’un sérieux toilettage. Cette piste intérieure du doublet sud, réservée à l’envol, est longue de 4 200 m et large de 45 m.