Notation désignant des ciments utilisés pour les travaux en eaux à forte teneur en sulfates et conforment à la norme NF P15-319.Les ciments pour travaux en eaux à haute teneur en sulfates ont une composition minéralogique qui leur permet de conférer au béton une résistance accrue à l'agression des ions sulfate au cours de la prise et ultérieurement. NOTE Sont considérées comme eaux à haute teneur en sulfates, les solutions, autres que l’eau de mer, présentant une concentration en ions SO4-- > 600 mg/l correspondant aux classes d’exposition XA2 et XA3 de la norme NF EN 206/CN.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 17/07/2018
    Start Up

    BASILISK rejoint le CementLAB

    Cette startup néerlandaise a conçu une solution de béton auto-cicatrisant basée sur un principe de réparation autonome des fissures grâce à l’utilisation de micro-organismes
  • 23/04/2018
    BÉTON

    Facteurs influençant la teinte des parements

    La qualité de la teinte d’un parement ne résulte pas de l’application de recettes simples. Elle repose sur la maîtrise d’un ensemble de paramètres liés à la formulation du béton (régularité des matières premières utilisées, précision des dosages), à sa fabrication et sa mise en œuvre (bétonnage, vibration), aux caractéristiques du coffrage, de la peau coffrante et du produit démoulant, et aux conditions climatiques et météorologiques (température, humidité) lors de la réalisation de l’ouvrage et les jours suivants.
  • 21/12/2018
    Paris

    Du béton ciré et quartzé pour un défilé de haute couture

    Dans le cadre de la Fashion Week 2017, qui s’est déroulée du 25 septembre au 3 octobre 2017 à Paris, un défilé a eu lieu au pied de la tour Eiffel. Le podium où défilaient les mannequins était installé sur les fontaines du Trocadéro. Signe particulier : il était intégralement en béton ciré et quartzé. Une réalisation spectaculaire et éphémère, en parfaite adéquation avec l’élégance de la haute couture française.