La base de données DIOGEN, issue d'un groupe de travail de l’AFGC présente sous forme de fiches téléchargeables, évaluées par un comité d’experts, les impacts environnementaux de la norme NF P 01-010 et/ou NF EN 15804+A1/CN pour les matériaux utilisés dans la réalisation des ouvrages de Génie Civil.

Les données DIOGEN sont destinées  à tous les acteurs du Génie Civil (ingénieurs ou techniciens, architectes, enseignants ou étudiants), qu'ils soient donneurs d'ordre, concepteurs, réalisateurs ou chercheurs.

Seule est prise en compte la phase de production des matériaux (depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la sortie de l'usine), correspondant aux étapes A1-A3 de la norme NF EN 15804+A1/CN, et leur utilisation doit être intégrée à une démarche de type Analyse de Cycle de Vie (ACV) allant jusqu'à la fin de vie.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/06/2017
    Dunkerque

    Retraitement en place et BCR pour le terminal portuaire multivrac

    Ces dernières années, Dunkerque, troisième port maritime français, a renforcé son activité dans le stockage du charbon, des minerais, du bois ou de la ferraille… En 2015, c’est dans cette perspective que l’agence Colas-Nord-Picardie est intervenue pour le compte de l’établissement public grand port maritime de Dunkerque (GPMD) afin de réhabiliter la plate-forme du terminal Multivrac ouest (TMV1) sur une surface de 23 500 m². Temps d’intervention : six jours seulement !