Efforts qui seront appliqués sur l'ouvrage lors de son utilisation. Cette utilisation est décrite dans le cahier des charges. On doit se référer à une règlementation donnant les types de charges à prendre en compte et leur intensité suivant l'ouvrage concerné, et sa situation géographique.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 19/05/2021

    Extension en sous-oeuvre et latérale : le béton toujours efficace

    Il existe plusieurs voies pour optimiser la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment. L’objectif final étant d’en améliorer les performances ou bien d’en augmenter le volume, la potentialité de programmation s’impose évidemment. Cette extension peut être assurée de plusieurs façons: horizontalement par accolement, verticalement par surélévation ou creusement en sous-oeuvre.
  • 12/09/2022

    Utilisation des armatures composites en France : composition et caractérisation des PRF (2)

    Le Guide AFGC « Utilisation d’armatures composites (à fibres longues et à matrice organique) pour le béton armé » (1) de décembre 2021, aborde les aspects liés à leur composition et caractérisation. Les armatures composites utilisées pour le renforcement du béton armé sont des armatures pultrudées à fibres longues et à matrice organique (PRF), fabriquées à partir d’un type de fibre et d’une matrice.