Adjuvant. Introduit dans l'eau de gâchage, il diminue les temps de début et de fin de prise du ciment dans le béton, en favorisant l'hydratation du liant.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 28/12/2018
    Calvados

    Le béton redonne vie et beauté au quartier Kœnig

    Comment redonner vie, dynamisme économique et attrait à un ancien quartier de casernement, déserté par l’armée et enclavé ? Réponse des aménageurs du quartier Kœnig, sis près de Caen : en le transformant en zone d’activité et en le rendant agréable à parcourir à pied à grand renfort de cheminements en béton décoratif… Et ça marche !
  • 16/02/2021

    Facteurs influençant la texture des parements

    La texture de la surface des bétons peut être extrêmement variée. Elle résulte à la fois des reliefs de la peau, des moules, des techniques de démoulage, des traitements appliqués sur le béton frais ou sur les bétons durcis (décapages, sablages, grésage…). Elle dépend aussi en grande partie de la composition granulaire du béton (dimensions, proportions nature et forme des granulats).
  • 05/04/2018
    YVELINES

    Trois bétons cloutés et désactivés pour les cheminements du nouvel éco-quartier des Plains Champs

    La charmante cité des peintres impressionnistes vient d’achever la construction de son nouvel éco-quartier. Réalisés selon la technique du cloutage/désactivation par la société Mineral Service, trois types de bétons décoratifs ont été mis en œuvre pour valoriser le caractère esthétique et la qualité environnementale du projet. Le résultat est à la hauteur des ambitions !