Sommaire

  1. Les fondations profondes
  2. Les parois moulées
  3. Les écrans étanches
  4. Le «jet grouting»
  5. Les injections de sols


0 commentaires
Voir aussi
  • 10/11/2021
    Programme
    Webinaire CEREMA/UGE - Les Rencontres Ouvrages d'Art du 16/11/21
    Les Rencontres Ouvrages d'Art du Réseau Scientifique et Technique du Ministère de la Transition Ecologique, sont organisées conjointement par l’Université Gustave Eiffel (UGE) et le Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (Cerema).
  • 04/11/2020
    Réparation renforcement des ouvrages de génie civil en béton
    La durabilité d’un ouvrage dépend de nombreux paramètres dont la qualité de sa conception, des matériaux utilisés, de sa réalisation ainsi que des diverses conditions d’usage, d’exploitation et de maintenance. Le béton résiste au temps qu’il fait et au temps qui passe. Mais les ouvrages en béton peuvent nécessiter des opérations de réparation ou de renforcement pour augmenter leur durée d’utilisation ou offrir de nouvelles fonctionnalités.
  • 12/09/2022
    Utilisation des armatures composites en France : la durabilité (3)
    Le Guide AFGC « Utilisation d’armatures composites (à fibres longues et à matrice organique) pour le béton armé »(1) de décembre 2021, couvre les aspects liés à la durabilité de ces armatures. En effet, les matériaux PRF peuvent subir des vieillissements, physiques ou chimiques, sous l’action d’agents agressifs extérieurs. Ces dégradations sont susceptibles d’altérer la microstructure de la matrice, des fibres et de l’interface fibre/matrice, et de conduire à des pertes de performances mécaniques significatives.