Les principales particularités des bétons géotechniques sont :

  • D’être mis en œuvre dans le sol sans coffrage. La nature et les caractéristiques chimiques du terrain auront une influence importante sur le choix des méthodes d’exécution, les conditions de forage, le choix du fluide de forage et la durabilité des fondations.

Par ailleurs, l’aspect de parement ne peut pas être défini selon les mêmes critères que pour les bétons coffrés conventionnellement.

  • De devoir se mettre en place uniquement sous l’effet des dispositifs de bétonnage (éventuellement avec pompage) et sans apport d’énergie supplémentaire (pas de serrage par vibration ou de projection).

Les spécifications de ces bétons à l’état frais, en particulier la viscosité et le maintien de la consistance, sont déterminantes pour la qualité finale de l’ouvrage.

L’entreprise doit définir le mode de réalisation des fondations (indication de la méthode d’exécution et des conditions sèches ou immergées de forage) qui déterminera la consistance cible du béton à la réception sur chantier, ainsi que le maintien d’ouvrabilité dans le temps associé aux opérations de bétonnage.



0 commentaires
Voir aussi
  • 21/09/2020
    La fabrication des armatures Inox
    Les crantages sur les armatures inox peuvent être obtenus par laminage à chaud ou transformation à froid, en fonction du diamètre et des caractéristiques mécaniques requises. Contrôles de fabrication et conformités normatives encadrent cette production.
  • 19/04/2018
    BÉTON
    Bétons fibrés
    Les bétons fibrés : un vaste choix de solutions constructives Un béton fibré est un matériau composite associant une matrice (le béton) et un renfort (les fibres). Les fibres ont pour rôle principal de maîtriser la fissuration et de reprendre les efforts au droit des fissures éventuelles. Elles confèrent au béton des performances et des propriétés liées à leur nature, leurs formes et à leurs caractéristiques mécaniques. Le spectre des utilisations des bétons fibrés est devenu extrêmement large. Les bétons fibrés enrichissent l’éventail des solutions constructives en béton, grâce au développement continu d’une gamme de fibres aux propriétés multiples.
  • 10/12/2020
    Norme béton NF EN 206 / CN : Classes d’exposition des bétons
    La norme NF EN 206/CN définit 18 classes d’exposition regroupées en 6 « Familles » par risque de corrosion, d’attaques ou d’agressions dépendant des actions et conditions environnementales auxquelles le béton de l’ouvrage ou de chaque partie d’ouvrage est soumis pendant leur durée d’utilisation.