PROGRAMME DE LA JOURNEE

9h00. Accueil
 
9h30. Ouverture de la journée

> Michel Deffayet, Directeur du CETU et Président de l'AFTES
 
9h30 - 11h00

  • une démarche globale d'aide à la prescription des bétons des ouvrages de Génie Civil : l'action de l'AFGC

> Patrick Guiraud - CIMBETON

  • Présentation du guide CETU-ASQUAPRO "Aide à la rédaction de CCTP - Bétons projetés par voie mouillée pour les soutènements de tunnels".
  1. La "philosophie" de ce guide et des futures recommandations du GT6 de l'AFTES > Catherine Larive - CETU et Damien Rogat - SIGMA BETON
  2. Les exigences du béton avant projection - similitudes et différences avec les bétons coulés > Michael Dierkens - CEREMA
  3. Les exigences du béton après projection > David Chamoley - CETU

     

11h00 - 11h30. Pause

11h30 - 13h00

  • L'utilité et les spécificités des adjuvants pour béton projeté

> Christian Lafond - SIKA

  • La mise en oeuvre et l'importance du matériel

> David Chamoley - CETU et Laurent Fauquignon - BASF

  • L'exigence de certification

> Catherine Larive - CETU


Temps d'échange sur la prescription des bétons projetés
 
13h00 - 14h30. Déjeuner
 
14h30 - 17h00. Les nouvelles perspectives

  • La formation des pilotes de robot sur simulateur

> Jean de Saint Julien - BMS

  • L'étanchement des bétons projetés de "soutènement-revêtement"

> Laurent Fauquignon - BASF

  • L'utilisation des laitiers de hauts fourneaux dans les bétons projetés

> Rory Mc Neill - ECOCEM

  • En route vers l'ultra-performance des bétons projetés

> Bertrand Petit - FREYSSINET

 
17h00. Clôture de la journée



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Voir aussi
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    Fascicule 65 (2018) : précontrainte
    Les spécifications du Fascicule 65 relatives à la précontrainte font l’objet du chapitre 7, et complètent le même chapitre de la norme NF EN 13670/CN. Le fascicule détaille les spécifications sur les conduits (gaines métalliques en feuillard, tubes lisses en polyéthylène haute densité, tubes en acier, gaines annelées en matière plastique) et les armatures (qui doivent bénéficier d’une certification ASQPE « Armatures de précontrainte » ou équivalent). Quatre points d’arrêt sont définis : autorisation de bétonnage, autorisation d’enfilage des armatures, autorisation de mise en tension, autorisation de coupe des armatures derrière l’ancrage.
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    Aménagement du centre-ville historique de Givry
    Pour la rénovation et la mise en valeur de la voirie du centre-ville, la mairie de Givry a opté pour une solution associant deux bétons désactivés, un béton bouchardé et un calepinage de zones faisant appel aux pavés de Buxy. Un choix qualitatif, innovant et respectueux de l’environnement, qui structure parfaitement l’espace urbain, tout en facilitant l’accessibilité aux usagers et en favorisant un meilleur cadre de vie un meilleur cadre de vie –  et ce dans le respect du cachet historique de la commune.