Fondations Profondes

De nombreux types de fondations profondes sont disponibles pour réaliser les fondations de structures de génie civil, telles que par exemple des fondations de piles ou de culées d’ouvrages d’art. Elles se présentent sous forme de pieux, de barrettes, de puits ou de micro-pieux.

Pieux

Les pieux sont en général forés. On distingue plusieurs types, selon la technique utilisée pour les réaliser.

  • Les pieux forés simples : ces pieux sont réalisés par mise en œuvre du béton de bas en haut à l’aide d’une colonne de bétonnage, après mise en place d’une cage d’armatures dans un forage exécuté préalablement sans soutènement des parois.
  • Les pieux forés tubés : le maintien des parois est assuré par un tubage métallique provisoire.
  • Les pieux forés boue : le maintien des parois est dans ce cas assuré, pendant le forage, par une boue thixotropique à base de bentonite (mélange d’eau et de bentonite).Après descente dans le forage d’une cage d’armature, l’excavation est remplie de béton à l’aide d’une colonne de bétonnage.
  • Les pieux forés à la tarière creuse : l’exécution est réalisée à l’aide d’une tarière. Le béton est mis en place au fur et à mesure de l’extraction du sol par la tarière. 

Nota : Les pieuxpeuvent être aussi façonnés à l’avance sous forme d’éléments 

préfabriqués en béton armé, mis en place par battage ou par vibro-fonçage.

Barettes

L’exécution des barrettes reprend le principe de celui des pieux forés boue, mais s’en distingue par l’utilisation d’un outil de forage de forme différente (benne à câble, benne hydraulique, ou « fraise »), qui confère à la fondation une section rectangulaire.

Puits

Le creusement des puits est, en général, effectué par des moyens manuels ou de petits matériels d’excavation. Les parois sont soutenues, au fur et à mesure du creusement, par des blindages. Après creusement, la fondation est bétonnée à sec.

Micropieux

Les micropieux sont des pieux de diamètre inférieur à 250 mm. Le forage est, en général, équipé d’armatures et rempli d’un mortier ou d’un coulis de ciment par gravité, au moyen d’un tube plongeur ou par injection. Si la nature du sol le permet, des micropieux en béton façonnés à l’avance peuvent être mis en place par battage ou fonçage.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 15/09/2016
    GÉNIE CIVIL
    Introduction : Les fondations spéciales
    Les travaux de fondations spéciales regroupent de nombreuses techniques et procédés destinés à la réalisation de fondations d’ouvrages de génie civil et d’infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires, d’excavation, de soutènement et de consolidation de sol et d’aménagements de toutes natures en site urbain.
  • 09/12/2016
    GÉNIE CIVIL
    Fondations spéciales : Jet grouting
    Le « jet grouting » est un procédé de consolidation de sol qui consiste au traitement du sol dans la masse par injection sous haute pression d’un jet de coulis à base de ciment, réalisant in situ un mélange sol-ciment.
  • 26/09/2016
    GÉNIE CIVIL
    Les fondations spéciales : Ecrans étanches
    Les écrans étanches sont des structures enterrées destinées à réduire, empêcher ou détourner des écoulements souterrains ou établir une coupure imperméable pour isoler un site.