0 commentaires

Voir aussi

  • 06/04/2018

    Valorisation matière et efficacité énergétique

    L'industrie cimentière participe à l'effort collectif pour la préservation des ressources naturelles et le traitement des déchets. Certains déchets sélectionnées pour leur compatibilité avec le procédé cimentier sont valorisés en cimenterie en remplacement des combustibles fossiles : c'est la valorisation énergétique. Les cimentiers utilisent depuis longtemps des sous-produits issus d'autres industries (laitiers de hauts-fourneaux, cendres volantes) en remplacement de certains constituants du ciment, sans en modifier la qualité.
  • 15/11/2018
    Dossier

    Un Green Deal pour recycler plus de déchets de bois en cimenterie

    Afin d’atteindre ses objectifs de 50 % de substitution de combustibles fossiles grâce à la valorisation énergétique d’ici 2025, l’industrie cimentière s’est penchée sur une ressource à la disponibilité intéressante : les déchets de bois issus du bâtiment.
  • 26/01/2019
    Dossier

    L’industrie cimentière valorise les terres dépolluées

    Reconnecter l’acte de construire à celui de la déconstruction, c’est la logique du projet « Vicat Eco-Valorisation ». Il permet aux métropoles, de plus en plus denses, d’organiser la problématique autour de la gestion des déchets du BTP. Il ancre un process industriel, cimentier, au service de son territoire !