Normes acier et armatures de béton armé

Le Fascicule 65 tient compte des dernières normes françaises relatives aux aciers et aux armatures :

  • XP A35-014 : Aciers pour béton armé – Barres et couronnes lisses, à verrous ou à empreintes en acier inoxydable
  • NF A35-015 : Aciers pour béton armé – Ronds lisses soudables
  • NF A35-080-1 : Aciers pour béton armé – Aciers soudables
    • Partie 1 : Barres et couronnes
  • NF A35-080-2 : Aciers pour béton armé – Aciers soudables
  • NF A35-027 : Produits en acier pour béton armé – Armature

Marques de qualité

Le Fascicule s’appuie sur les marques de qualité gérées par l’AFCAB : marques NF-ABA, NF-Armatures, AFCAB-DRAAB, AFCAB-Boîtes d’attente ou équivalent.

Les aciers à haute adhérence doivent bénéficier de la marque NF (Aciers pour Béton Armé) ou équivalent.

Les armatures en acier doivent bénéficier de la marque NF ARMATURES.

Pose des armatures

Le Fascicule 65 complète les dispositions de la norme NF EN 13670/CN relatives aux armatures façonnées en usine ou sur chantier.

Si le titulaire effectue lui-même la pose, il doit être certifié AFCAB-Pose ou respecter des exigences équivalentes au référentiel AFCAB-Pose, et organiser un contrôle externe sur le respect de ces exigences.

Si le titulaire n’exécute pas lui-même les opérations de pose des armatures, il doit confier ces opérations à une entreprise certifiée AFCAB-Pose d’armatures du béton (ou équivalent).

 



0 commentaires
Voir aussi
  • 18/09/2011
    Solutions béton
    Les armatures inox : la solution pour des ouvrages durables - Màj 2020
    Une gestion durable du patrimoine est une nécessité éthique et écologique. C’est également une nécessité économique, qui impose d’obtenir un coût d’usage de l’ouvrage sur sa durée d’utilisation, le plus réduit possible. Maintenir une construction en béton armé en bon état est d’autant plus délicat que la durée de service de l’ouvrage est importante ou que cet ouvrage est exposé à des risques accrus de corrosion des armatures. Dans les parties de l’ouvrage les plus exposées, les armatures inox sont la solution la plus efficace pour garantir la durabilité des bétons. Edition mise à jour 2020.
  • 01/01/2015
    SOLUTIONS BÉTON
    Les acier plats. Pour des ouvrages à plus faibles impacts environnementaux
    Pourquoi ne pas utiliser des aciers plats ? Quels pourraient être les avantages et les inconvénients des aciers plats ? Pourquoi ne pas disposer de verrous pour aussi améliorer l’adhérence ? Pourquoi ne pas réaliser les verrous avec des pas variables pour forcer les fissures à se produire selon un pas donné ?