Résumé 

Ce document se veut essentiellement pratique. Il apporte une aide au maître d’ouvrage dans ses choix, au maître d’œuvre dans la conception de son projet, à l’entreprise dans le dialogue qu’elle entretient avec eux.

Sommaire 

  1. Constituants des bétons : ciments, granulats, additions, pigments, adjuvants, eau
  2. Armatures - Coffrages
  3. Aspects de surface : traitements de surface, teintes
  4. Formulation, fabrication, transport
  5. Mise en oeuvre : béton coulé sur chantier, béton préfabriqué, cure
  6. Décoffrage - Etanchéité des joints de façade
  7. Conditions de réception
  8. Protection et entretien des bétons - Réparation - Bétons spécifiques


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 09/04/2020
    Les additions minérales pour béton
    Une addition minérale pour béton est un matériau finement divisé, généralement de granularité inférieure à 100µm, utilisé dans la formulation des bétons hydrauliques. Elle est incorporée dans le béton lors de sa fabrication pour améliorer certaines de ses propriétés (ouvrabilité, consistance) ou pour lui conférer des propriétés particulières : compacité, durabilité, tenue à des environnements agressifs…
  • 11/12/2018
    Les bétons de ciment blanc
    Fabriqués avec du ciment blanc, ces bétons présentent les mêmes caractéristiques qu'un béton traditionnel : résistance, durabilité ... mais offrent l'agrément de teintes claires ou colorées. Ils sont particulièrement prisés pour des réalisations esthétiques et qualitatives.
  • 21/02/2018
    BÉTON
    Fumée de silice : l’addition incontournable pour des bétons durables
    L’incorporation de fumée de silice dans les bétons conduit à des améliorations remarquables des caractéristiques rhéologiques et mécaniques des bétons. Pour les bétons frais, la fumée de silice complète le fuseau granulaire et supprime les tendances au ressuage ou à la ségrégation tout en réduisant les chaleurs d’hydratation. Pour les bétons durcis, la finesse de la fumée de silice permet de créer une microstructure très dense qui conduit à des bétons extrêmement compacts, à caractéristiques mécaniques élevées en réduisant les teneurs en eau grâce à l’adjuvantation.