Résumé 

Ce document se veut essentiellement pratique. Il apporte une aide au maître d’ouvrage dans ses choix, au maître d’œuvre dans la conception de son projet, à l’entreprise dans le dialogue qu’elle entretient avec eux.

Sommaire 

  1. Constituants des bétons : ciments, granulats, additions, pigments, adjuvants, eau
  2. Armatures - Coffrages
  3. Aspects de surface : traitements de surface, teintes
  4. Formulation, fabrication, transport
  5. Mise en oeuvre : béton coulé sur chantier, béton préfabriqué, cure
  6. Décoffrage - Etanchéité des joints de façade
  7. Conditions de réception
  8. Protection et entretien des bétons - Réparation - Bétons spécifiques


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Maitrise des effets de la carbonatation des bétons
    Au cours des dernières décennies, les ingénieurs et les chercheurs ont appris, suite à de nombreuses recherches validées par des chantiers expérimentaux puis par des réalisations, à maîtriser les conséquences problématiques du phénomène de carbonatation, pour construire des ouvrages pérennes.
  • Fibres
    Des fibres de différentes natures peuvent être intégrées au béton. Leur rôle est de renforcer l'action des armatures traditionnelles en s'opposant à la propagation des microfissures.
  • Fascicule 65 (2018) : opérations de bétonnage
    Les spécifications du Fascicule 65 relatives aux opérations de bétonnage font l’objet du chapitre 8 - Bétons et opérations de bétonnage. Sont concernés : la mise en oeuvre du béton (vibration, reprise, décoffrage/décintrement), les divers procédés de cure, les bétonnages par temps chaud et temps froid, ainsi que les traitements de surface.