Résumé 

Ce document se veut essentiellement pratique. Il apporte une aide au maître d’ouvrage dans ses choix, au maître d’œuvre dans la conception de son projet, à l’entreprise dans le dialogue qu’elle entretient avec eux.

Sommaire 

  1. Constituants des bétons : ciments, granulats, additions, pigments, adjuvants, eau
  2. Armatures - Coffrages
  3. Aspects de surface : traitements de surface, teintes
  4. Formulation, fabrication, transport
  5. Mise en oeuvre : béton coulé sur chantier, béton préfabriqué, cure
  6. Décoffrage - Etanchéité des joints de façade
  7. Conditions de réception
  8. Protection et entretien des bétons - Réparation - Bétons spécifiques


0 commentaires
Voir aussi
  • 28/10/2019
    beton
    L’impression 3D du béton, comment ça marche ?
    Pour imprimer une forme en béton tridimensionnel (3D), plusieurs techniques sont aujourd'hui en cours d'expérimentation. Un équipement spécifique et une formulation de béton particulière sont nécessaire. Point d'étape et perspectives. 
  • 13/03/2019
    Protection des ouvrages de Génie Civil en béton par peinture
    Malgré ses performances intrinsèques, le béton demeure sensible aux agents extérieurs. Une protection de sa surface par une peinture adéquate permet plus particulièrement de limiter les principaux risques que sont la carbonatation et la pénétration des chlorures, tout en apportant l’esthétisme de la couleur. Une maîtrise du choix du système de peinture et de son application est requise pour atteindre pleinement ces objectifs de performance. Le Fascicule 65, relatif aux ouvrages de Génie Civil en béton dans les marchés publics, a intégré dans sa version de 2018 un chapitre dédié à la protection par peinture des bétons sur la base d’une approche performantielle.